Loire-Atlantique. Une des sept éoliennes de 150 m en pleine construction

Voir mon actu

C’est un chantier impressionnant qui se déroule ce vendredi 5 juillet 2024 à Rouans, en plein cœur du pays de Retz (Loire-Atlantique).

nnn
Implantation des éoliennes à Rouans. ©Valorem

Route barrée, chantier sécurisé

Le montage d’une des sept éoliennes du parc, en pleine construction depuis septembre 2023 à Rouans, a commencé ce vendredi nécessitant de sécuriser le périmètre en barrant des routes adjacentes pendant toute la durée de la manœuvre délicate.

l'éolienne n°4 en pleine construction. La nacelle est posée.
L’éolienne n°4 en pleine construction. La nacelle est posée. ©Le courrier du pays de Retz

Le chantier aurait dû commencé jeudi 4 juillet, mais le vent était trop fort en altitude pour ces manœuvres précises.

À lire aussi

Vidéos : en ce moment sur Actu

Sur sept sites

Les premières parties des mâts des sept éoliennes sont déjà posées depuis plusieurs semaines.

eolienne
Les composants, pales, nacelles et éléments des mâts sont arrivés en convois exceptionnels et déposés sur chacun des sept sites que forment le parc. ©Le courrier du pays de Retz

Les composants, pales, nacelles et tours, pesant jusqu’à 80 tonnes, sont arrivés en convoi exceptionnels et déposés sur chacun des chaque site que forment le parc.

nacelle
La nacelle est montée au sommet du mât. Elle abrite l’ordinateur central nécessaire au fonctionnement de la machine. ©Le Courrier du pays de Retz

150 m de haut

Il s’agit maintenant de poser les derniers éléments qui constituent ces tours de 91,50 mètres de haut, d’y poser la nacelle et l’hélice.

Pour cela, il faudra deux jours. Une fois montées, ces éoliennes mesurent 150 mètres au plus haut de la pale. 

pale eolienne
Les pales des éoliennes sont creuses et fait en époxy. ©Le Courrier du pays de Retz

25 camions pour faire venir la grue

Ce vendredi 4 juillet, c’est l’éolienne 4 qui est en plein montage.

Pour ce faire, il a fallu faire venir une grue impressionnante de 750 tonnes et de 115 mètres de haut.

« Il n’en existe que trois en France, assure Marie Cabrera, ingénieure projets Valrea, en charge de la construction du parc éolien de Rouans. Il a fallu 25 camions pour la faire venir. »

10,8% de toute la consommation électrique de Pornic agglo

« Le parc éolien produira en pleine puissance 43 000 MWatt/h, ce qui représente 10,8% de la consommation électrique de toute la communauté de communes Pornic agglo Cœur de Retz, tout compris », affirme Thomas Tenailleau, responsable d’agence Loire Bretagne Valorem.

Les éoliennes de ce parc, développé avec la SEM (société d’économie mixte) EnR 44 aux côtés de la municipalité, devraient être raccordées au réseau fin octobre et début novembre. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.