Loire-Atlantique : une activité économique « stable » dans les entreprises malgré l’inflation

Voir mon actu
Serveur Pornic
L’industrie, le commerce de gros et surtout les CHR (cafés, hôtels, restaurants) enregistrent des hausses d’activité, selon la CCI de Nantes Saint-Nazaire. ©Ilann THUEL / illustration

Dans sa note de conjoncture datée du mercredi 11 octobre 2023, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nantes Saint-Nazaire relève une stabilité de l’activité économique pour les entreprises de Loire-Atlantique malgré un contexte inflationniste.

La CCI a interrogé 1244 entreprises de Loire-Atlantique entre le 28 août et le 12 septembre 2023.

Les chiffres d’affaires restent stables et la confiance des dirigeants n’est « pas impactée », indique la Chambre.

À lire aussi

Stabilité ou hausse d’activité pour les deux tiers des entreprises

Près de deux tiers des entreprises de Loire-Atlantique ont enregistré une stabilité ou une hausse de leur chiffre d’affaires sur cette période.

Cependant, la situation varie selon les secteurs d’activités et les trésoreries se maintiennent difficilement.

Pour ces dernières, les situations très difficiles concernent 13% des entreprises ayant répondu à l’enquête de la CCI (+1% par rapport à janvier 2022).

À lire aussi

Les secteurs d’activités les plus touchés par la baisse d’activité

La situation varie selon les secteurs d’activités.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le commerce et les services aux particuliers sont les plus touchés par une baisse d’activité.

L’industrie, le commerce de gros et surtout les CHR (cafés, hôtels, restaurants) enregistrent des hausses.

À lire aussi

Les perspectives pour le second semestre de 2023

Dans la lignée du retournement de conjoncture entamé depuis juillet 2021, la CCI observe un climat d’affaires « dans la retenue » pour les entreprises.

Pour les trois prochains mois, 43% des entreprises anticipent une stabilité de leur chiffre d’affaires, 27% une hausse et 30% une baisse.

Les prévisions de chiffre d’affaires pour le 3ème trimestre varient d’un secteur à l’autre.

Elles sont favorables dans le BTP, les services aux industries et l’industrie, les CHR et le commerce de gros étant plus partagés.

À lire aussi

Le carnet de commandes se maintient

Le niveau des carnets de commandes se maintient ou est en hausse pour 62% des entreprises interrogées, précise encore la CCI. Le BTP et les services aux entreprises sont « mieux orientés par rapport à la même période en 2022 ».

Plus de 4 entreprises sur 10 des secteurs de l’industrie et du commerce de gros enregistrent une baisse de leur carnet de commandes.

Les tendances pour les recrutements

85% des entreprises interrogées prévoient de stabiliser leurs effectifs ou envisagent de recruter en CDI au troisième trimestre. « Cette dynamique concerne tous les secteurs à l’exception des CHR, et dans une moindre mesure, des commerces et services aux particuliers », commente la CCI.

Mais 15% des entreprises envisagent une baisse de leurs effectifs (+3% par rapport à 2022). 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.