C’est un bâtiment qui ne vit plus, alors que des milliers de personnes le côtoient chaque semaine.
Le bâtiment de la gare du Pallet est fermé au public depuis le Covid.
Seule gare du territoire de Sèvre et Loire, l’infrastructure, dont le guichet est fermé depuis cinq ans, voit pourtant passer près de 200 000 passagers chaque année.
C’est l’arrivée du tram-train en 2010 qui a tout fait basculer. Aujourd’hui, plus de 700 montées et descentes sont enregistrées par jour. En termes de fréquentation, elle se place juste devant Vertou et après Clisson.
Xaxier Rineau, adjoint au Pallet
Cette gare, vraie « porte d’entrée » pour le territoire, les élus de Sèvre et Loire aimeraient la voir revivre.
Une première réflexion avait été menée dans le précédent mandat.
La communauté de communes avait un temps échangé avec la SNCF pour racheter le bâtiment, pour en faire un pôle d’activités économiques.
Quelles activités ?
Le projet avait été abandonné. La Zéro artificialisation nette « obligeant la collectivité à revoir sa stratégie et sa copie », a rappelé Emmanuel Rivery, vice-président en charge du Développement économique.
Une nouvelle démarche pourrait redonner vie à ce lieu fréquenté.
C’est celle de la plateforme appelée « Place de la gare ».
Le dispositif porté par la SNCF consiste à mettre à disposition des locaux disponibles, à des porteurs de projet.
À lire aussi
Elles sont près d’un millier de gares dans toute la France.
En collaboration avec la SNCF, la communauté de communes de Sèvre et Loire a intégré le programme national pour la gare du Pallet, bâtiment dont la SNCF est toujours propriétaire.
L’idée est d’implanter dans le bâtiment des activités. Quelles pourraient être les implantations demain ? Tiers-lieu ? Activité en lien avec les mobilités, le vélo ?
Toutes les propositions seront regardées. Même si un intérêt particulier sera porté aux activités en lien avec les services à la population, aux entreprises et aux salariés.
« On sera aussi vigilant sur les candidatures pour qu’elles ne viennent pas concurrencer les commerces et services qui existent déjà dans la commune », précise Joël Baraud, le maire du Pallet.
Consultation ouverte jusqu’au 30 juin
Les espaces à occuper sont importants. Les deux étages du bâtiment, utilisés avant comme logement, représentent une surface de 80 et 94 m2.
Les personnes qui ont un projet pour la gare du Pallet peuvent se faire connaître sur le site suivant en sélectionnant « Gare du Pallet ».
La consultation est ouverte jusqu’au 30 juin 2023. Les dossiers peuvent être déposés sur la plateforme.
Ces dossiers seront étudiés par un jury composé de SNCF Gares & Connexions et de la collectivité.
En cas de candidatures retenues, restera à réhabiliter l’ensemble du bâtiment.
Si de nouvelles activités voient le jour dans le bâtiment, ce ne sera pas « avant deux ans », ont annoncé, prudents, les élus.
Renseignements complémentaires auprès du service du Développement économique de Sèvre et Loire au 02 51 71 10 17.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.