Loire-Atlantique : quel avenir pour les deux criées

Voir mon actu
Criée de La Turballe
Quel avenir pour les criées de La Turballe et du Croisic ? ©Cathy Ryo

Les criées de La Turballe et du Croisic, les deux seules de Loire-Atlantique, sont-elles menacées ?

Les maires des deux ports le redoutent et ont actionné la sonnette d’alarme lors d’une conférence de presse en présence des professionnels de la filière pêche (pêcheurs, mareyeurs, poissonniers).

« Nos deux ports sont complémentaires »

Déjà, il y a une dizaine d’années, la fusion entre les deux halles à marée avait été pensée puis abandonnée. À la même époque, le projet de regrouper à Nantes ou à La Roche-sur-Yon les achats des produits de la mer et de transformer La Turballe et Le Croisic en simples ports de débarque avait également été coulé.

Mais aujourd’hui, tout le monde craint que ces deux options refassent surface.

« Et ce n’est pas envisageable, prévient Michèle Quellard, maire du Croisic, nos deux ports sont complémentaires, on se doit de les défendre ».

Une conférence de presse s'est tenue à La Turballe avec les deux maires et les professionnels de la mer
Une conférence de presse s’est tenue à La Turballe avec les deux maires et les professionnels de la mer ©Cathy Ryo

Tensions avec le Département 

Que se passe-t-il donc pour que de tels scénarios ressurgissent des abysses ?

D’abord une crise de la pêche qui va bien au-delà des deux ports.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Quotas, carburant, aires marines protégées, recrutement, plan de sortie de flotte (La Turballe a vu 6 gros chalutiers partir à la casse ces dernières semaines), la filière est en difficulté.

Des relations tendues avec le Département de Loire-Atlantique

Localement, les relations avec le Conseil départemental de Loire-Atlantique (qui gère les deux ports via son syndicat mixte des ports de Loire-Atlantique) se sont crispées ces derniers mois.

La raison ? Les négociations pour la nouvelle délégation de service public qui a reconduit en début d’année 2023 la SAEML ( la Société anonyme d’économie mixte locale La Turballe Le Croisic est détenue à 51 % par Ports de Loire-Atlantique, les 49 % étant réparti entre les deux communes, la Caisse des dépôts et deux banques) ont été ardues.

À tel point que le directeur de la SAEML a été révoqué en mai dernier.

Et Didier Cadro, maire de la Turballe, conseiller de la majorité départementale et président de la structure, ne se fait guère d’illusion :

 Je suis sur la sellette. Le Département va me révoquer aussi. Mais d’ici là,  je continuerai à défendre les intérêts de la pêche.

Didier Cadro maire de La Turballe et président de la société d’économie mixte gérant la criée

« Aucune feuille de route »

Et le chalut de reproches à l’égard du syndicat mixte des ports de Loire-Atlantique déborde.

On n’a aucune feuille de route du Département, pas de recrutement de directeur alors qu’il y a 39 salariés, pas de réponse sur les 9 M€ nécessaires à des investissements urgents. Le syndicat a lancé un audit financier sur la SAEML sans nous associer. Pourquoi notre actionnaire principal nous empêche de gérer correctement notre structure sans aucun soutien. Veulent-ils liquider la SAEML ?. 

Didier Cadro.

Une étude qui inquiète

Le lancement d’une étude, par le comité régional des pêches et le SMIDAP (syndicat mixte pour le développement de l’aquaculture et de la pêche en Pays de la Loire) sur l’avenir de la pêche en Loire-Atlantique et en Vendée,  a enfoncé le clou.

 Elle prévoit une réflexion sur le rapprochement des criées des deux départements. Va-t-on fermer Le Croisic, La Turballe, les deux ?

Didier Cadro.

« On a des grues qui datent de 1984 »

Du côté des pêcheurs, des mareyeurs et des poissonniers, ça ne passe pas non plus.

« Ces ports n’ont pas été entretenus depuis des années alors qu’ils génèrent de l’argent. L’aménagement que vient de connaître La Turballe, ça ne concerne pas vraiment les pêcheurs. On a des grues qui datent de 1984. D’autres criées se modernisent. Nous, on regarde passer les trains. Jusqu’à quand ? ».

Patrick Mauro, pêcheur à La Turballe

À lire aussi

« On a encore deux belles flottilles au Croisic et à la Turballe. On veut être associés, mais on ne nous entend pas », ajoute Thiery Evain, pêcheur au Croisic.

Le pêcheur turballais Ludovic Leroux est clair : « Sans investissement, sans discussion, ça ne peut pas marcher. On a besoin d’une place forte de vente ».

Les deux maires espèrent renouer le dialogue rapidement avec le syndicat mixte et le Département :

« Soyons solidaires des salariés de la structure, de nos marins et de toute la filière », insistent Michèle Quellard et Didier Cadro.

Ni recrutement ni investissement sans l’audit financier

Contacté, le syndicat mixte des ports Loire-Atlantique veut rassurer. Sa présidente, Lydia Meignen, conseillère départementale, l’assure : « Nous n’avons qu’un axe de travail,  préserver la filière pêche en Loire-Atlantique ».

Sur les relations tendues avec la SAEML, la révocation du directeur, celle probable de son président, Lydia Meignen, ne souhaite pas s’étendre.

Mais sur le recrutement d’une nouvelle direction et l’engagement d’investissements, sa réponse est sans appel : « Il n’y en aura pas tant que nous n’aurons pas terminé l’audit financier. Ses conclusions sont attendues en septembre, on avisera ».

Quant à l’étude (elle se termine en 2024) sur les deux départements, « on ne fera rien à la hussarde, aucune décision n’est prise à ce jour ». 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.