Loire-Atlantique : pourquoi la population va devenir de plus en plus vieille

Voir mon actu
Sept médecins chinois sont en visite au Havre dans le cadre d'une formation à la prise en charge des personnes âgées.
Le vieillissement de la population de Loire-Atlantique semble « inéluctable » selon l’Insee. (©Illustration / Pixabay)

Les chiffres de la direction régionale de l’Insee des Pays de la Loire sont sans appel : le vieillissement de la population du département de Loire-Atlantique « serait inéluctable », et ce, « quel que soit le scénario de projection de population ».

En 2050, le département de la Loire-Atlantique devrait compter entre 103 000 et 172 000 seniors de plus qu’en 2018, c’est-à-dire qu’un habitant sur quatre aura 65 ans ou plus.

À lire aussi

1,7 million d’habitants en 2050

Selon le « scénario de référence » de l’étude réalisée par l’Insee, la population de la Loire‑Atlantique atteindrait 1,7 million d’habitants en 2050.

La croissance proviendrait majoritairement du solde migratoire. Ce dernier deviendrait le seul moteur de croissance à partir de 2044, date à laquelle le nombre de décès dépasserait le nombre de naissances.

Insee

En effet, selon l’Insee il va y avoir un « surcroît continu de décès lié à l’arrivée aux grands âges de la génération du babyboom ».

Il faudra cumuler à ce surcroit de décès une baisse des naissances à partir des années 2040, « liée à la baisse du nombre de femmes aux âges les plus féconds (25 à 35 ans) ».

La population n’augmentera plus à partir de 2059

Entre 2018 et 2050, la croissance démographique ralentirait « dans toutes les zones du département par rapport à la période 2008-2018 ». La population départementale devrait cesser de croître à partir de 2059.

D’autres scénarios envisagés aboutiraient soit à un retournement plus précoce de la croissance démographique, soit à une croissance ininterrompue. Dans tous les scénarios, la population départementale vieillirait.

Insee

Quelles sont les zones les plus touchées ?

Sans conteste, il s’agit de la zone de Châteaubriant, dont le nombre d’habitants « diminuerait légèrement chaque année entre 2018 et 2050 ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’Insee indique, qu’à titre de comparaison, le taux de croissance annuel de la population ligérienne « resterait plus marqué dans la métropole nantaise (hors Nantes) ainsi que dans les zones incluant Treillières, Savenay et Blain, Machecoul-Saint-Même et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu ». 

La zone de Chateaubriant va, chaque année, perdre des habitants.
La zone de Chateaubriant va, chaque année, perdre des habitants. (©Insee)

À l’inverse, la hausse de population « serait plus modérée » au nord-ouest du département, du côté de Redon et Pornichet.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.