C’est une algue, la dinophysis, qui est à l’origine de l’interdiction de ramasser des coquillages sur une grande partie du littoral de la Loire-Atlantique, d’Assérac à la Pointe Saint-Gildas, à Préfailles.
Cette interdiction courait déjà depuis plusieurs jours en Nord Loire et en limite estuaire de la Loire. Dans son arrêté du jeudi 15 juin 2023, le préfet de la Loire-Atlantique l’a étendue
Il a ainsi interdit sur cette large zone (ainsi que sur plusieurs zones au large) la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages à titre professionnel et de loisir destinés à la consommation humaine en provenance d’une large partie du littoral du département.
Vomissement, diarrhées, douleurs abdominales
L’algue dinophysis produit une toxine qui entraîne des troubles digestifs chez le consommateur de coquillages.
Les consommateurs de coquillages peuvent alors être victimes de vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, des symptômes qui surviennent « une demi-heure à quatre heures après l’ingestion de coquillages contaminés », précise la préfecture de Loire-Atlantique.
À noter que les toxines produites par le dinophysis « ne sont pas détruites à la cuisson« .
Des coquillages à retirer de la vente
La préfecture a été demandé aux professionnels concernés de procéder au retrait des coquillages mis sur le marché pour les zones concernées.
« Il est conseillé aux consommateurs de ne pas ingérer et de détruire les coquillages provenant de la zone d’interdiction qui seraient encore en leur possession », ajoute la préfecture.
Tout comme elle recommande de ne pas consommer des coquillages « dont l’origine géographique n’est pas connue ou est incertaine ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.