Voir mon actu
« Chaque fois que j’envoie une candidature, je sais que je n’ai presque aucune chance d’avoir une réponse ». Ce triste constat, établi par Mathéo Le Guern, touche de nombreux étudiants à la recherche d’alternance. Depuis plus d’un an, ce jeune de Pornichet (Loire-Atlantique) galère pour trouver une entreprise prête à l’accueillir avec un contrat d’alternant.
À la rentrée 2023, Mathéo devait terminer sa licence en ressource humaine au Cnam de Saint-Nazaire, un centre de formation professionnel. Alors qu’il avait obtenu un contrat en alternance, il s’est fait virer par l’entreprise « sans raison valable » trois jours après la rentrée.
910 heures de stage en rattrapage
« L’entreprise ne pouvait finalement pas accueillir d’alternant. J’ai renvoyé des candidatures mais, soit il n’y avait pas de place, soit je n’ai jamais eu de réponse. Vu que je n’avais rien trouvé, je n’ai pas pu continuer le cursus au Cnam ».
Pour éviter de perdre une année universitaire, le passionné de formule 1 a trouvé une solution de repli. Travailler 910 heures au sein d’une entreprise en stage.
« J’ai réussi à négocier avec le Cnam pour obtenir la licence grâce à ce stage. Et encore j’ai du déboursé 2 300 € ».
Après plusieurs candidatures, le jeune homme de 21 ans a finalement rejoint le service des ressources humaines de Frais Émincés à Pontchâteau en mars dernier.
Depuis, il travaille cinq jours par semaine sans rémunération et sans jour de congé.
« Je suis juste défrayé des migrations pendulaires ». Au sein de la société spécialisée dans la transformation de fruits et légumes, le Pornichétin endosse le rôle de passe-partout.
À lire aussi
« Frais Émincés me font confiance et je les remercie. Je gère les payes, les recrutements des saisonniers, le personnel. Il me laisse des responsabilités et je ne suis jamais absent donc je dois être qualifié pour ce métier », ajoute-t-il.
Afin d’obtenir officiellement sa licence en ressource humaine, Mathéo devra finir ses heures de stage à Pontchâteau.
« Je termine en novembre. Ensuite, j’aimerais rejoindre l’Afpa à Nantes pour me professionnaliser dans la gestion de paye. C’est vraiment ce que j’aime faire. »
Comme le CNAM à Saint-Nazaire, le centre de formation nantais accueille les étudiants s’ils ont trouvé une alternance.
« J’ai déjà envoyé des centaines de candidatures et je n’ai eu que quatre à cinq réponses, toutes négatives. Je n’ai vraiment pas envie de revivre la même situation que l’année dernière », déplore-t-il.
Un problème global
Aussi présent sur Linkedin (réseau social des professionnels, NDLR), l’étudiant, qui souhaiterait trouver son alternance sur la Presqu’île de Guérande, n’a pas encore signé de contrat. Et ce, à quatre mois du début de sa formation.
Inquiète de cette situation, sa mère Fabienne pointe du doigt le Cnam et les autres centres de formations universitaires, « pas capable de trouver une entreprise aux étudiants ».
« Les employés du Cnam et des autres écoles devraient établir une liste d’entreprise qui, chaque année, accueillerait des étudiants du cursus. Mais, c’est un problème plus global. Les sociétés qui ne répondent pas aux candidatures sont aussi responsables ».
Touchées par la crise du covid, les entreprises seraient moins enclines à accueillir un étudiant pour des raisons financières. Une situation que subissent, en premier lieu, les étudiants volontaires comme Mathéo.
Le lien du profil Linkedin de Mathéo Le Guern : https://www.linkedin.com/in/ma théo-le-guern-92167b268/
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.