Après l’annonce du plan de licenciement, le début de la lutte. Ce mercredi matin, une soixantaine de salariés ont décidé de planter le piquet de grève devant l’usine Yara de Montoir-de-Bretagne près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le groupe chimique norvégien a annoncé début novembre vouloir stopper la production d’engrais sur le site ligérien et licencier 139 des 171 salariés que compte le site de production.
«Il y a une pression au niveau environnemental, a déclaré amer Philippe Nicolas, délégué CGT et salarié de l’usine depuis trente-trois ans. Il y a des solutions techniques, des travaux à faire, mais il faut pour cela un investissement financier. Ils n’en veulent pas.» Car l’usine de Montoir-de-Bretagne, sur les rives de l’estuaire de la Loire, est l’un des sites les plus polluants de la région. Classé Seveso «seuil haut» en raison de ses stocks d’ammonitrate – substance à l’origine de l’explosion d’AZF à Toulouse en 2001 et du port de Beyrouth en 2021 –, le site est régulièrement pointé du doigt par les locaux, les associations écologiques et les pouvoirs publics.
Depuis une vingtaine d’années, l’usine rejette dans l’atmosphère des particules fines, de l’azote et du phosphore en quantité supérieure au seuil autorisé. Mise en demeure à de nombreuses reprises depuis 2011 pour non-conformité de ses infrastructures, la multinationale norvégienne a été sommée de payer une amende de 519 900 euros en juin. Cela correspondait à la liquidation partielle d’une astreinte administrative journalière prise à l’encontre de Yara France en juin 2020.
Pour ne pas payer, licencier
Pour ne pas payer l’amende et ne pas se mettre aux normes environnementales, Yara décide d’arrêter la production d’engrais sur le site ligérien et d’en faire un simple lieu de stockage. Une requalification qui s’accompagne d’un plan social concernant 80 % à 90 % de la masse salariale.
Par communiqué, le groupe norvégien a justifié sa décision par une forte baisse de la consommation du type d’engrais fabriqués à Montoir-de-Bretagne, les NPK composés, qui s’est «divisée par quatre en vingt ans» d’après elle, rendant le site «déficitaire pendant cinq années sur les six derniers exercices».
Incompréhensible pour les salariés de l’usine fermée depuis octobre pour casse. Ils dénoncent les profits records de leur groupe et le manque de solutions alternatives à une fermeture. En 2022, le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 22,3 milliards d’euros. Par ailleurs, le groupe Yara a annoncé en juillet qu’une nouvelle usine de production d’engrais (différents de ceux qui étaient produits à Montoir-de-Bretagne) sera construite dans le Yorkshire au Royaume-Uni. Un projet de délocalisation fortement condamné par les Soulèvements de la Terre de Saint-Nazaire.
Remboursement des aides publiques
«Yara choisit la casse sociale et industrielle plutôt que l’investissement dans la bifurcation écologique et le respect des salariés, a fustigé le député La France insoumise Matthias Tavel. Cette décision vient en flagrante opposition avec la volonté affichée par le ministre ainsi que le gouvernement d’industrie verte, de réindustrialisation comme de souveraineté industrielle et alimentaire.» L’élu insoumis du bassin d’emplois de Saint-Nazaire réclame en outre le remboursement de l’ensemble des aides publiques perçues par le groupe.
Le maire de Montoir-de-Bretagne, Thierry Noguet, a également apporté son soutien aux salariés du site. Et de fustiger au micro de France 3 Pays-de-la-Loire : «J’avais déjà qualifié la direction de Yara de voyous. Et je le confirme.»
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.