Les cinq cloches de la collégiale de Guérande (Loire-Atlantique) viennent d’être restaurées.
À lire aussi
Si-bémol, do, ré, mi-bémol et fa. Ce sont les notes émises par les cinq cloches de la collégiale. Vox Dei, la voix de Dieu (2 750 kg et 1,65 m de diamètre), Louise-Carise (1 900 kg et 1,48 m), Marie-Joseph Delphine (1 350 kg, 1,31 m), Anne-Émilie Marie (1 270 kg, 1,24 m), et la voix de l’Immaculée Stéphane-Élisabeth Amélie (780 kg, 1,10 m), fondues à la fonderie Amédée Bollée, au Mans, ont toutes été mises en service en 1885, lors de la construction de l’actuel clocher.
25 000 € de restauration
À son arrivée en septembre 2022, le père Paul-Antoine Drouin, « sensible au son des cloches » avait noté « le déséquilibre des sons et sollicité la municipalité pour une remise en état ». 25 000 €, à la charge de la municipalité de Guérande propriétaire des cloches, ont été mobilisés pour la vérification du système électrique, le changement de l’un des battants de 90 kg, des axes et des roulements.
6,7 tonnes de métal à la volée
Depuis le dimanche de la Pentecôte, 6,7 tonnes de métal, battent ainsi, à la volée, dans le ciel de Guérande.
De 7 h à 22 h, les cloches sonnent les heures, les quarts d’heure, l’angélus, qui annonce le lever, le zénith et le coucher du soleil, les offices, cérémonies et fêtes religieuses, avec des mélodies différentes pour les messes solennelles ou le glas pour les défunts.
Le système est entièrement électrifié pour la mise en mouvement, mais le son est bien celui des cloches elles-mêmes, percutées par leur battant, ce dont doutent parfois certains passants.
Le carillon bientôt restauré
La collégiale est aussi équipée d’un carillon dans le clocheton de façade, composé de quatre cloches frappées par un marteau « qu’aucun Guérandais vivant n’a jamais entendu sonner », précise le P. Paul Antoine Drouin. Elles seront auditées en septembre en vue d’une prochaine restauration. Une autre cloche garnit le clocher de la chapelle Notre-Dame la Blanche, de 1856, tirée à la corde. Elle pourrait aussi être remise en service.
C’est donc un renouveau des sons de cloches, dans la cité médiévale, qui a débuté et qui sera complété au fil des prochains mois. Un art campanaire, un patrimoine qui ne se voit pas, mais dont les mélodies rythment les journées de la vie locale.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.