Loire-Atlantique : elle intervient gratuitement dans les entreprises, écoles pour parler développement durable

Voir mon actu
Sébastien Bolle, président RESOD
Sébastien Bolle, président de l’association RESO2D lors d’une intervention à l’école informatique de Nantes, Epitech. ©HSM

Podcast, conférences – la dernière ayant pour thème la voiture électrique a eu lieu à Nantes – interventions dans les entreprises et les écoles, fresque du climat….

Depuis 2019, RESO2D, association basée à La Haye-Fouassière, commune du Vignoble nantais, fait de la pédagogie autour des enjeux liés au développement durable et à la Responsabilité sociétale des entreprises.

Aux côtés de Kevin Rémond, salarié qui travaille chez Airbus, Sébastien Bolle, coordinateur en charge du développement durable à Aplix, entreprise basée au Cellier, donne de son temps pour parler défi climatique et engagement des entreprises.

Les interventions gratuites se font dans le Vignoble nantais et la métropole nantaise.

L’une des dernières a eu lieu au lycée Charles Péguy, lycée privé à Gorges, auprès d’élèves de seconde et première.

« L’important, c’est de toucher le large public et notamment les jeunes », explique celui qui vit à La Haye-Fouassière.

Rester optimiste

Dans un contexte de changement climatique et de hausse de la température globale, Sébastien Bolle reste optimiste.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Il faut l’être. Il est trop tard pour être pessimiste. Tout le monde peut être acteur », commente le président d’une association pour qui chaque prise de conscience est une petite victoire.

Le seuil de + 1,5 °C est déjà atteint. Un réchauffement à + 2 °C ? La vie serait moins simple : millions de personnes en migration, accès à l’eau plus compliqué…

Sébastien Bolle, président de l’association RESO2D

Le président de l’association milite pour une redéfinition du mode de vie et de consommation

« Un exemple, l’aviation civile mondiale représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre. Internet, c’est 4 %. Et la viande rouge 15 % », cite en exemple le président pour qui « il reste une fenêtre de tir pour aller vers un modèle économique plus sain ».

Tous ces enjeux, l’association les aborde de manière didactique et factuelle.

À lire aussi

Elle a ainsi sensibilisé des agents de la mairie de La Chapelle-Heulin.

« On laisse venir les opportunités », souligne le président d’une association, ambassadrice à la plateforme RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de Nantes Métropole.

La petite association finance ces actions par des dons qui donnent droit à une défiscalisation, une réduction d’impôt de 66 %.

Atelier et outil

Signe de son engagement, RESO2D est aussi l’une des rares associations françaises à avoir signé la charte des ODD des Nations unies, en adhérent au Global impact France.

Aux paroles, échanges et débats, l’association promeut aussi des outils qui permettent de calculer son impact sur l’environnement.

Comme l’atelier 2 tonnes qui permet de calculer son empreinte carbone à travers toutes ses activités et consommation : déplacement, alimentation, vêtement, énergie, isolation..

Pour  arriver à limiter la hausse de la température en dessous de 2 degrés d’ici la fin du siècle, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et notamment passer à 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d’ici 2050. Aujourd’hui, en moyenne, un Français émet 9,5 tCO2e par an.

Sébastien Bolle

L’habitant a abaissé son empreinte à 6 tonnes équivalent CO2.

« Il reste à agir sur l’isolation de mon domicile et mes déplacements. Preuve qu’on peut transformer les choses sans vivre dans une grotte », signale le Hayonnais.

Calcul de son empreinte carbone

L’association a aussi développé un outil en ligne : Greenmyevent.

L’application permet de calculer le bilan carbone des trajets.

« Chaque participant enregistre son point d’arrivée et d’où il vient et indique quel mode de transport il a utilisé », explique Sébastien Bolle pour qui l’outil peut être pertinent à exploiter pour les événements de groupe : festival de musique, conventions d’entreprises…

L’outil gratuit est disponible sur ce site greenmyevent.fr/fr

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.