Tout l’été, la musique et la danse investissent les EHPAD de Loire-Atlantique ! 15 maisons de retraite bénéficient d’une « tournée artistique » initiée par le département, avec plusieurs groupes qui viennent se produire devant les résidents. Une initiative mise en place il y a 3 ans, pour retisser du lien au sortir du Covid.
Lyliane Jean, vice-présidente Politique de l’âge et solidarité entre les générations, explique que c’était un besoin « essentiel, avec la forte période d’isolement que l’on a connue. Les personnes ne peuvent pas forcément se déplacer dans les salles de spectacle, donc on fait du « aller-vers » : c’est le spectacle qui vient vers l’EHPAD ! C’est une forme d’inclusion inversée« .
Sa collègue chargée de la culture et du patrimoine Dominique Poirout embraye : « on a tout un chacun droit à la beauté et à l’émotion. On peut voir quelque chose qui brille dans leurs yeux, et les voir retrouver une certaine dignité ! Parce qu’on a tous droit à ça. Et la culture le permet !’
« J’en pleure, vous vous rendez compte ! »
Après le magnifique spectacle proposé par le Nishike Trio (composé d’un violoncelliste et deux danseurs parfaitement synchronisés, qui évoluent au fil de la musique) à l’EHPAD de la Bourgonnière à Saint-Herblain ce lundi 24 juillet, on voit en effet quelques yeux qui pétillent. Eveylyne, 91 ans, une résidente « en pleure, vous vous rendez compte ! Ce sont des artistes formidables ! On n’a jamais vu un truc comme ça ! » Céline Martineau, la directrice de l’EHPAD paraît ravie : « C’est bien la preuve que ce n’est pas parce qu’on est vieux qu’on n’écoute que du vieux ! On apporte de la nouveauté !«
NISHIKE TRIO Performances entre musiques et danses, acrobaties
Lyliane Jean, contente de son coup, remarque qu’on a « senti la magie, les personnes âgées qui se sont levées pour mieux voir. Notre rôle c’est de bien identifier les spectacles qui marchent sur ces publics. Là, ça a bien marché !«
De nombreux financements pour amener la culture dans les EHPAD
L’agence Musique et Danse en Loire-Atlantique, qui gère cette tournée pour le département, y consacre 17.000 euros cette année. Parallèlement, le département complète cette offre avec d’autres propositions artistiques financées à hauteur de 52.000 euros cette année. Dès 2024, de nouvelles formations seront mises en place pour les animateurs d’EHPAD, pour qu’ils renforcent leur capacité à faire de l’éveil, à amener la culture dans les EHPAD du département.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.