Quand on évoque le programme européen Erasmus, on pense aux étudiants qui partent pendant une année à l’étranger pour améliorer leur pratique d’une langue.
Mais depuis 2021, ce dispositif est ouvert aux écoles, collèges et lycées, autant pour les élèves que pour les enseignants et le personnel administratif.
Naissance du consortium Explo’Retz
Six établissements de l’enseignement catholique du pays de Retz(1) (Loire-Atlantique) ont décidé d’unir leurs forces au sein du consortium Explo’Retz.
Après une année de travail en commun, ils ont obtenu leur accréditation Erasmus+ en février 2023, ce qui leur permet de développer davantage de projets de mobilités européennes.
« Nous allons pouvoir réfléchir sur des projets thématiques comme l’environnement, le numérique ou comment on vit en tant que citoyen européen », explique Julien Remaud, professeur d’histoire-géo au collège-lycée Saint-Joseph, qui a piloté le lancement d’Explo’Retz.
Ne vivant pas près d’une frontière, nos élèves n’ont pas toujours conscience de l’Europe. Certains sont partis en Espagne récemment et beaucoup passaient la frontière pour la première fois.
Des expériences à valoriser
Pour les élèves, il y aura des échanges classiques, avec immersion en famille, dans un sens et dans l’autre. Et ils pourront aussi partir seuls dans un établissement scolaire à l’étranger, sur une ou deux semaines.
À Machecoul Saint-Même, de la 3e à la 1re, les jeunes vont pouvoir prendre la direction de l’Espagne à partir de la rentrée prochaine. « Depuis peu, le Ministère reconnaît les avantages de ces mobilités, souligne Tiphaine Bouzerand, professeur d’espagnol à Machecoul. Ces expériences seront valorisables pour les études supérieures et pour Parcoursup. »
Les profs de Saint-Jo ont bien envie de faire découvrir l’Italie aux élèves de 6e pour qu’ils « voient le sens de parler une autre langue ».
Parmi les autres propositions à construire, des échanges avec la Roumanie, la Suède ou la Lituanie vont être envisagés pour développer la communication en anglais.
Pour les enseignantes et enseignants, des formations linguistiques vont être mises en place en Italie. Et un séjour en Finlande devrait être programmé pour étudier ce système scolaire tant renommé. Avec l’idée à terme de partir avec des collègues de collèges voisins.
À lire aussi
Une aide financière pour les familles
Grâce à ce programme, ces projets vont bénéficier de subventions européennes. « Cela va permettre de baisser les coûts des voyages et aider les familles boursières qui ne regardaient même pas ce type de proposition, assure Julien Remaud. C’est l’une des exigences d’Erasmus+ d’aller chercher ces jeunes dont les parents ne pouvaient pas financer ces séjours. »
Avec ce consortium Explo’Retz, la volonté est de créer une dynamique commune d’ouverture internationale au cœur du pays de Retz et de renforcer et structurer le réseau de partenaires par des coopérations physiques et virtuelles.
« Chaque établissement possède un référent, souligne Tiphaine Bouzerand, membre du groupe de pilotage. Cela rassure les équipes et on peut s’échanger les bons plans. On se sent moins seul dans le montage des projets. »
Prochain rendez-vous le 13 octobre pour un Erasmus day, journée au cours de laquelle le programme sera présenté aux élèves et à leur famille.
(1) Le collège du Sacré-Cœur de Sainte-Pazanne, le collège Saint-Roch de Saint-Père en Retz, le collège Notre-Dame de Recouvrance de Pornic, le collège Lamoricière de Saint-Philbert de Grand Lieu, le collège Sainte-Anne de Legé et le collège-lycée Saint-Joseph de Machecoul Saint-Même.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.