Loire-Atlantique : dans un contexte économique tendu, le festival du film du Croisic annule son édition 2025

, Loire-Atlantique : dans un contexte économique tendu, le festival du film du Croisic annule son édition 2025

L’inflation et les baisses de subventions ont eu raison de cette manifestation dédiée aux adaptations littéraires sur grand écran. Mais les organisateurs ne se laissent pas abattre et gardent le cap pour 2026.

Coup dur. Le festival du Film du Croisic «De la Page à l’Image» n’aura pas lieu cette année. Depuis 2006, la station balnéaire de Loire-Atlantique accueille en octobre cette manifestation qui valorise les adaptations littéraires sur grand écran. Pendant une semaine, des projections et échanges sont organisés en présence de grands noms du milieu du cinéma. Parrainé désormais par Patrice Leconte, notamment réalisateur des Bronzés, l’événement a su se faire un nom.

À découvrir

Dans un climat budgétaire tendu, l’équipe bénévole a annoncé une année blanche pour 2025. «Il s’agit d’une décision très difficile à prendre mais inéluctable au vu du contexte économique qui se dégrade d’année en année au niveau national, et qui met à mal le milieu de la culture», écrivent les organisateurs dans un communiqué publié mardi. «En raison de l’inflation, qui a considérablement augmenté, la plupart des lignes de dépenses et de la perte de partenaires souffrant eux aussi de la conjoncture économique, la situation pour les événements culturels (entre autres) se fragilise d’année en année», alertent-ils, se heurtant également à des subventions institutionnelles non réévaluées ou des paiements de plus en plus tardifs.

Baisse de subventions

«Les dernières annonces incompréhensibles du Conseil régional des Pays de la Loire (suppression de la plupart des subventions), et du gouvernement (arrêt du soutien au Pass Culture pour les scolaires) ont accéléré notre décision», ajoutent-ils. En décembre, la présidente de région Christelle Morançais a en effet fait voter un budget d’économie, taillant dans les subventions et se mettant à dos de nombreux acteurs culturels. «La subvention de la région représentait moins de 4% du budget. Un peu facile de nous faire porter la responsabilité», réplique ce jeudi le service communication de la Région Pays de la Loire. «Ils avaient de gros problèmes de gestion de leur budget depuis longtemps. Il auraient annulé même avec l’aide de la Région», selon la collectivité.

«Nous ne pouvons raisonnablement pas prendre le risque d’une nouvelle édition au financement insuffisamment sécurisé pour nous retrouver dans une impasse budgétaire en fin d’année», expliquent de leur côté les organisateurs du festival cinématographique, contraints cette année de payer certains prestataires avec du retard. Pour y remédier, il n’était pas question d’augmenter de nouveau les tarifs ou de chercher de nouveaux domaines d’économies. «Limiter les frais et réduire la voilure ne suffit pas (et nous l’avons déjà fait), car certaines lignes de dépenses sont incompressibles, et la baisse consécutive des recettes n’est pas supportable.»

«Le festival se porte bien mais le milieu de la culture est fortement impacté chaque année par des coupes budgétaires et nous ne pouvons pas avancer comme ça, insiste l’équipe sur les réseaux, se voulant rassurante. «Nous ne sommes pas tristes, nous sommes rassurés et confiants pour la suite.» En 2020, la direction avait déjà pris la décision d’annuler sa quinzième édition, en raison du Covid.

Nous savons que nous ne serons pas le seul événement artistique à être contraint de faire une pause

Communiqué de presse du Festival du Film du Croisic

«Nous savons que nous ne serons pas le seul événement artistique à être contraint de faire une pause – et il s’agit là d’une situation dramatique pour les événements et leurs retombées locales et régionales», anticipent les organisateurs dans leur communiqué de presse. «Certains festivals feront une année blanche comme nous, d’autres décaleront les dates, d’autres encore réduiront considérablement leur voilure, voire seront contraints de se saborder…»

L’an dernier, Mickaël Gauthier, créateur du festival, s’était exprimé sur la crise traversée par les festivals en France. «Nous sommes honnêtes et transparents avec vous, avec nous, et nous sommes conscients que chaque année est une année de plus, réalisée non sans mal», avait-il mis en garde. Et de poursuivre. «Mais la fatigue, la lassitude des combats permanents à mener sont là, et nous espérons qu’ils n’auront pas raison de notre passion, de nos ambitions». En attendant, le festival compte bien revenir en 2026, «sous une forme ou une autre… pour les 20 ans de l’événement !»

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.