Loire-Atlantique : bonne nouvelle, les moules de bouchot vont bientôt arriver sur les tables

Voir mon actu
La cueillette de la moule de bouchot a pu démarrer en milieu de semaine à La Plaine-sur-Mer.
La cueillette de la moule de bouchot n’était toujours pas autorisée en milieu de semaine à La Plaine-sur-Mer. ©Emeline Boileau/Mytilijade

De mémoire de mytiliculteur de La Plaine-sur-Mer (Loire-Atlantique), jamais démarrage de saison n’aura été aussi tardif.

« Toute la journée, on reçoit beaucoup d’appels, même si on communique déjà beaucoup. Les gens sont inquiets », avoue Florence Martorell, responsable commerciale pour la SAS Baudet, la plus grosse entreprise de la zone conchylicole.

Une microalgue toxique pour l’homme

Depuis le 9 juin 2023, une grosse partie des côtes de Loire-Atlantique est impactée par une contamination des coquillages.

La fautive ? Une algue nommée dinophysis qui s’est développée avec la chaleur, l’absence de vent et les petits coefficients de marée.

Si elle nourrit le coquillage, elle produit également des toxines susceptibles de provoquer diarrhées et vomissements chez le consommateur.

Interdiction depuis le 9 juin

La préfecture de Loire-Atlantique a pris un arrêté pour interdire la récolte et la consommation de coquillages.

Pour les producteurs de moules, cela tombait particulièrement mal. La mi-juin marque traditionnellement le début de commercialisation de la moule de bouchot qui garnit les tables des restaurants et particuliers tout l’été.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Simon MAUVIEL
Florence Martorell (SAS Baudet) et Antonio Charpentier (Mytilijade) regrettent le début de saison tardif. ©Le Courrier du pays de Retz

Course contre la montre

Pour que les moules soient déclarées propres à la consommation, il faut deux analyses consécutives sous le seuil de toxicité fixé à 160 µg (soit le nombre de cellules dans la chair du coquillage).

Depuis quelques jours, les mytiliculteurs ont entamé une course contre la montre avec les laboratoires.

Une journée de gagnée, c’est très important.

Antonio Charpentier, président de l’association des producteurs de moules de La Plaine

Après avoir atteint 550 au plus haut courant juin, les derniers résultats étaient plutôt de nature à rassurer les producteurs. « Sur le dernier (tombé jeudi 29 juin 2023, NDLR), on est descendu à 75 cellules dans le coquillage et il n’y avait plus rien dans l’eau », soufflait, lundi 3 juillet, le patron de Mytilijade.

Reprise imminente

Le second résultat, livré dans la soirée du mercredi 5 juillet 2023 par un labo vendéen, a rendu son verdict : 108. Un chiffre certes en dessous du seuil, mais en hausse par rapport au précédent.

La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a fini par donner son aval à une réouverture de la pêche, ce jeudi 6 juillet 2023.

En attendant, les entreprises ont dû s’adapter. Les contrats des travailleurs saisonniers (une quarantaine sur le bassin) ont été décalés.

Les producteurs attendent le feu vert pour lancer la récolte des moules sur les pieux.
Les producteurs attendent le feu vert pour lancer la récolte des moules sur les pieux. ©Emeline Boileau/Mytilijade

Pas de conséquence cette année

Sur le plan économique, ce retard de production ne devrait pas avoir de conséquence… du moins pour cette année. « C’est du chiffre d’affaires qui est repoussé dans le temps », précise Antonio Charpentier.

Par contre, il existe un risque pour l’année prochaine, car les pieux ne seront pas forcément libérés à temps. À peine les coquillages prélevés, les pieux sont en effet regarnis en vue de l’année suivante.

Des moules de belle taille ?

Seule bonne nouvelle dans la grisaille : contrairement à 2022 où les moules étaient petites « à cause du manque d’eau et donc de phytoplancton », elles devraient être de belle taille cette année.

Même si c’est difficile d’évaluer, car on ne voit que le haut du pieu, on peut effectivement imaginer un produit avec un bon taux de chair.

Antonio Charpentier

Côté prix, une augmentation de l’ordre de 3 % est attendue, pas à cause de la contamination, mais de l’inflation.

(*) Six entreprises sont présentes sur la zone conchylicole.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.