Plusieurs secteurs du sud du département ont été placés en zone Alerte sécheresse par la préfecture, après la baisse constatée du débit de plusieurs cours d’eau. Une situation qui impose une batterie de restrictions et quelques interdictions.
Le Figaro Nantes
Pas de répit pour les fermiers de Loire-Atlantique. Déjà pénalisés par les intempéries tenaces qui avaient gorgé d’eau les champs du département, entre octobre et juillet, les agriculteurs gardent désormais un œil inquiet sur le mercure. Après l’arrivée des grandes chaleurs sur le territoire, la préfecture de Loire-Atlantique a pris le premier arrêté de la saison pour restreindre l’usage de l’eau sur deux secteurs, placés en niveau Alerte sécheresse. Un arrêté pris moins d’une semaine après la reconnaissance de «l’état de force majeure» lié aux intempéries exceptionnelles.
«Les cours d’eau de la Loire-Atlantique sont très réactifs aux conditions météorologiques de par la nature des sols, le recalibrage des cours d’eau et la perte des zones humides», explique la préfecture dans un communiqué accompagnant l’arrêté, pris le mardi 30 juillet. Selon la direction départementale des Territoires et de la Mer, une baisse du débit des cours d’eau a été observée ces derniers jours sur certains secteurs non-réalimentés, et ce «en dépit des précipitations hivernales et printanières et malgré la recharge satisfaisante des nappes souterraines du département».
Restrictions des arrosages
Les deux premiers secteurs placés en Alerte sécheresse par la préfecture correspondent à une partie des bassins-versants des côtiers bretons, et aux bassins de la Logne-Boulogne-Ognon, situés dans le sud du département. Soit un périmètre qui inclut certaines communes littorales, comme La Plaine-sur-Mer, Préfailles, ou encore Pornic. Le reste de la Loire-Atlantique a été placé en situation de vigilance sécheresse. Celle-ci implique une sensibilisation accrue aux règles d’économie d’eau.
Sur les zones concernées par le niveau Alerte, en revanche, les limitations d’eau impliquent la restriction des arrosages non prioritaires (espaces verts, terrains de sport) entre 8h et 20h, ainsi que l’interdiction des douches de plage ou le remplissage des piscines privées – sauf premier remplissage après livraison. Les différents cas de figure et interdictions sont à retrouver en ligne, sur la plateforme RestrEAU, mise en place par les services de l’État.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.