Les signaux faibles s’accumulent. Au deuxième trimestre 2023, l’emploi salarié ralentit nettement dans les Pays de la Loire, à l’exception du secteur industriel.
Parallèlement, et c’est une donnée rassurante, le chômage se maintient à 5,6 % de la population ligérienne active. La région détient ainsi le plus faible taux en France, le pays comptant 7,2 % de chômeurs.
Le nombre de création nette s’élève à 2 680 emplois, soit une hausse de 0,2 % seulement après une évolution de +0,5 % au premier trimestre.
Dans le détail, le Maine-et-Loire et la Mayenne s’en sortent mieux avec 0,3 %, la Loire-Atlantique suit avec +0,2 %, tandis que la Vendée et la Sarthe restent stables.
Le timide 0,2 % est porté par les services aux entreprises et par l’hébergement-restauration, qui représentent à eux seuls la moitié des emplois créés dans la région. Les services financiers ont aussi davantage embauché, et le commerce est quasi stable. Le transport a perdu 270 emplois, l’information-communication 210.
Le secteur de la construction touché
Le recul des permis de construire se poursuit, entraînant avec lui 140 postes d’intérimaires dans le secteur de la construction. Les causes évoquées par l’Insee sont la guerre en Ukraine, la hausse des taux d’intérêt et la réglementation financière plus restrictive.
En effet, cela fait cinq trimestres consécutifs que les autorisations chutent dans la région. La Sarthe est touchée plus fortement avec -7,6 %. C’est mieux en Maine-et-Loire (+2,7 %). Mais le département est le plus touché par la baisse des mises en chantier fin 2023 (-14 %). Sur ce point, c’est la Mayenne qui s’en sort le mieux (+5,3 %).
L’industrie épargnée
Le secteur industriel est le seul à tirer son épingle du jeu, particulièrement dans la cokéfaction-raffinage, les matériels de transports et autres branches industrielles, et les biens d’équipements. Il progresse ainsi de 2,2 % dans les Pays de la Loire, de 1,1 % en France.
L’activité économique tourne aussi au ralenti. Elle se mesure par le nombre d’heures de travail payées par les employeurs. Mais la région s’en sort mieux qu’au niveau national. Sont particulièrement concernés : le tertiaire marchand, l’industrie, le tertiaire non marchand et la construction.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.