Quel visage aura la nouvelle Assemblée nationale lundi ? Alors que le second tour des élections législatives se tient dimanche, trente députés seront issus des Pays-de-la-Loire. Si l’un d’entre eux (Andy Kerbrat, LFI, dans la 2e circonscription de Loire-Atlantique) a été élu dès le premier tour, le sort des autres est encore incertain. Voici les six points qu’il faudra particulièrement suivre.
En Loire-Atlantique, la ministre El Haïry en danger
Dans la 5e circonscription de Loire-Atlantique, la ministre déléguée en charge de l’enfance Sarah El Haïry (Ensemble) retrouvera-t-elle son siège ? Rien n’est moins sûr alors qu’elle est arrivée deuxième dimanche dernier (36,1 %), juste derrière le socialiste Fabrice Roussel (37,7 %). Ils seront opposés au candidat RN Bruno Comby, qui s’est maintenu après avoir totalisé près de 25 % des suffrages.
Un premier député RN en Loire-Atlantique ?
La Loire-Atlantique va-t-elle élire son premier député d’extrême droite ? Le RN a en tout cas fait une véritable percée dans le département avec des qualifications dans toutes les circonscriptions où il y a un second tour, et deux candidats sont à suivre de près. Il s’agit de Gauthier Bouchet (28,9 %) qui affrontera le député sortant insoumis Mathias Tavel (30,9 %) dans la 8e circonscription. Et de Julio Pichon (32,8 %) opposé à Jean-Claude Raux (NFP, 34,1 %) et Alain Hunault (DVD, 29,2 %) qui s’est maintenu dans la 6e.
L’unique quadrangulaire, c’est en Vendée
Les Vendéens ne font décidément jamais rien comme tout le monde. Derrière la députée sortante Véronique Besse (DVD) loin devant à 39,31 % et le RN Jacques Proux (22,88 %), les candidats Ensemble et NFP ont décidé de se maintenir. Une quadrangulaire unique en France qui ressemblera donc à un premier tour, bis. Pas sûr que les électeurs changent radicalement d’avis en une semaine.
Dans le Maine-et-Loire, coup de bluff gagnant pour Bourdouleix ?
Arrivé deuxième au premier tour, il avait annoncé à un journaliste, à la surprise générale, qu’il se désistait. Le candidat LR/RN Gilles Bourdouleix est pourtant bien en lice pour le second tour des élections. Un « coup de bluff » dénoncé par le Nouveau Front populaire dont la candidate, en troisième place, s’était donc maintenue. Cette dernière a finalement annoncé qu’elle retirerait ses bulletins de vote dimanche, afin de faire barrage au RN. Gilles Bourdouleix sera opposé au candidat du camp présidentiel Denis Masseglia.
Une deuxième peut entrer à l’Assemblée
Dans la Sarthe, Marie-Caroline Le Pen est arrivée en tête et sera opposée à une candidate LFI, Elise Le Boucher, dimanche. Le front républicain mettra-t-il des bâtons dans les roues à la sœur aînée de Marine Le Pen ? La candidate macroniste Sylvie Casenave-Péré, qui s’est désistée, n’a en tout cas pas donné de consigne claire. « J’ai confiance en mes électeurs pour voter selon leurs cœurs », a-t-elle écrit sur X.
En Mayenne, les casseroles de deux candidates RN
L’une a un « ophtalmo juif » et n’est donc « pas raciste », l’autre a été condamnée pour « séquestration avec arme ». Deux candidates du RN qualifiées pour le second tour en Mayenne, Paule Veyre de Soras et Annie Bell, ont fait beaucoup parler d’elles ces derniers jours. Des casseroles qui influeront sur le vote des électeurs ? Réponse dimanche soir.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.