Législatives 2024 en Maine-et-Loire. Les résultats dans la 7e circonscription

Elu en 2017 puis réélu confortablement en 2022, Philippe Bolo (MoDem) pouvait-il être mis en difficulté sur la 7e circonscription de Maine-et-Loire ? Le vent contraire à la majorité présidentielle, la montée en puissance du Rassemblement national et la présence, contrairement à 2022, d’une candidate des Républicains laissaient planer le suspense. Un premier élément de réponse est tombé ce dimanche 30 juin à l’occasion de ce 1er tour des élections législatives, lequel réunissait sept candidats après le désistement de Raphaël de La Salmonière.

Législatives 2024 : suivez la soirée électorale en Maine-et-Loire dans notre direct

Ce premier tour, marqué par un taux de participation beaucoup plus élevé qu’à l’accoutumée (70,50 %) a placé Philippe Bolo en tête (33,86 % avec 19 541 voix). Le centriste bénéficie probablement grandement de cette forte mobilisation.

, Législatives 2024 en Maine-et-Loire. Les résultats dans la 7e circonscription
Clémence Lascaud (Rassemblement national) est arrivée en deuxième position de ce premier tour dans la 7e circonscription de Maine-et-Loire. | ARCHIVES OUEST-FRANCE
, Législatives 2024 en Maine-et-Loire. Les résultats dans la 7e circonscription
Clémence Lascaud (Rassemblement national) est arrivée en deuxième position de ce premier tour dans la 7e circonscription de Maine-et-Loire. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Derrière, la lutte a été rude entre Clémence Lascaud, la candidate du Rassemblement national, et le socialiste Guillaume Jouanneau (Nouveau Front populaire). Jusqu’à 23 h, celle-ci était devant avant de se faire coiffer une fois tous les résultats d’Angers tombés. Guillaume Jouanneau a récolté 29,07 % des suffrages exprimés (16 778 voix) contre 27,38 % à la candidate RN (15 802 voix).

Assistera-t-on à une triangulaire ? Pas certain, Guillaume Jouanneau craignant que le RN n’en tire les marrons du feu. Il prendra une décision dans la journée de lundi.

Retrouvez tous les résultats des élections législatives 2024

Les résultats partiels de ce premier tour : Philippe Bolo (MoDem, majorité présidentielle) 33,86 % ; Guillaume Jouanneau (PS, Nouveau Front populaire) 29,07 % Clémence Lascaud (Rassemblement national) 27,38 % ;  ; Sandrine Boullais-Challier (Les Républicains) 5,75 % ; Céline L’Huillier (Lutte ouvrière) 1,40 % ; Régis Crespin (Debout la France) 1,30 % ; Valérie Gorioux (Reconquête) 1,24 %.

En 2022, le second tour avait opposé Philippe Bolo à Guillaume Jouanneau. Le député sortant l’avait emporté avec un peu plus de 4 000 voix d’avance, recueillant 55,56 % des suffrages exprimés.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.