Contrairement à la 9e, la 4e circonscription de Loire Atlantique (Bouaye, Saint-Aignan de Grand Lieu, Saint-Léger les Vignes, Pont-Saint-Martin, Brains, Saint-Sébastien, Rezé, Bouguenais) connaîtra bien une triangulaire. Pas de désistement au programme, malgré l’appel, dès le soir du premier tour, de la candidate du Nouveau Front Populaire (NFP), Julie Laernoes.
À lire aussi
« Je n’ai pas compris pourquoi il y a eu un appel »
Arrivée en tête largement avec 46,83 % des voix, soit 30 619 votes, elle a tenté d’insuffler un duel contre la candidate RN Gaëlle Pineau, en 3e position avec 20,06 % voix, soit 13 116 votes, en demandant le retrait de la candidate de la majorité présidentielle, Aude Amadou. Celle-ci a rassemblé 22,66 % des suffrages, soit 14 815 votes.
« Je n’ai pas compris pourquoi il y a eu un appel, a répliqué Aude Amadou à Actu Nantes. Je suis deuxième, pas troisième. Je ne comprends pas pourquoi elle n’a pas demandé à la troisième (Gaëlle Pineau) de se retirer, ce qui aurait été cohérent et logique. »
Si j’avais été troisième, j’aurais réfléchi différemment et nous nous serions sans doute retirés. »
Un maintien qui ne changera sûrement pas l’élan de la candidate NFP, investie par Europe Écologie les Verts, qui devrait conserver sa place de députée.
À lire aussi
Un score très fort à Saint-Aignan de Grand Lieu
Mais le résultat de ce premier tour, comme ailleurs, est une première dans cette circonscription : « Pour la première fois, une candidate de l’extrême-droite se qualifie au deuxième tour dans notre circonscription », souligne Julie Laernoes.
Un score très fort notamment à Saint-Aignan de Grand Lieu, seule commune de la circonscription à avoir placé la candidate RN en tête.
Sur quel programme en réponse aux dossiers de notre circonscription ? Aucun. Un simple catalogue tout-venant issu d’un programme national impersonnel mais dangereux pour les minorités, les personnes en situation précaire, les femmes, les binationaux, notre économie, l’environnement, notre mixité énergétique…
Jean-Claude Lemasson appelle à ne pas voter pour la candidate du RN.
Sur le sujet du suivi du dossier Nantes Atlantique, interpellée par les huit maires de la circonscription, Mme Gaëlle Pineau n’a pas daigné répondre… »
Alors comment qualifier cette progression des votes en faveur du RN, se demande la maire. « Colères ? Sûrement. Les sujets sont nombreux : pouvoir d’achat, retraites, services publics d’État, logements, sécurité, aéroport… Cependant, la colère est mauvaise conseillère. »
Balayer devant sa porte
Une colère qu’il faut entendre, selon Aude Amadou. « Chacun doit faire son mea-culpa. Je reste convaincue qu’il s’agit d’un échec collectif. C’est trop facile de rejeter la faute sur les autres, si tout le monde pouvait balayer devant sa porte, ce serait très bien. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.