En France, 68 % des nappes phréatiques restent sous les normales mensuelles au 1er mai 2023, malgré des « précipitations de mars et d’avril qui ont engendré des épisodes de recharge bénéfiques sur les secteurs arrosés », indique le dernier bulletin du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Un problème auquel n’échappe pas la Saône-et-Loire. Une partie de l’Est du département affiche toujours des niveaux de nappes « très bas », selon le BRGM, qui explique cette situation par des niveaux de pluie plus bas que la normale. Selon Info Sécheresse, la Saône-et-Loire affiche un état de « sécheresse modérée » sur les six derniers mois, avec un indice de pluviométrie faible.
Un risque de sécheresse
Ces résultats font craindre un risque de sécheresse durant la période estivale en France. « Les prévisions pour l’été 2023 se révèlent assez pessimistes, avec un risque de sécheresse fort à très fort sur une majorité des nappes », explique le BRGM dans son rapport.
Depuis le 31 mars, la préfecture de Saône-et-Loire a placé le département en « vigilance sécheresse ». Un niveau qui n’implique pas de mesures de restrictions, mais qui a pour objectif principal d’inciter les habitants à économiser de l’eau. Pour montrer l’exemple, les Voies navigables de France (VNF) ont rouvert les canaux fin mars avec une profondeur d’eau plus faible que les années précédentes.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.