Le meilleur croissant de Haute-Loire est attribué à ce jeune boulanger

Dans les couloirs de l’institut de formation professionnelle de Bains, on regarde, on sent, on goûte et on recommence. Les jurés analysent avec attention chaque détail des baguettes traditions et des croissants au beurre des 14 participants aux deux concours.

À quelques instants de l’annonce des résultats, les boulangers trépignent d’impatience. Un silence pesant précède les mots de Guillaume Mallet, professionnel d’Espaly et lauréat des deux prix en 2022.

Pour le concours du meilleur croissant, les artisans sont appelés un à un avant le podium composé cette année de Didier Bouquet (Taulhac), Joan Bergougnoux (Monistrol-sur-Loire) et de Lilian Ferraton (Fay-sur-Lignon), qui remporte le titre. Il avait déjà obtenu en 2019., Le meilleur croissant de Haute-Loire est attribué à ce jeune boulangerDidier Bouquet, Joan Bergougnoux et Lilian Ferraton.
 

En ce qui concerne le concours de la meilleure baguette, les deux premiers échangent leurs places : Joan Bergougnoux remporte le prix devant Lilian Ferraton et Aymeric Achard (Lantriac)., Le meilleur croissant de Haute-Loire est attribué à ce jeune boulangerJoan Bergougnoux, Aymeric Achard et Lilian Ferraton.
 

De nombreux essais

Avant de présenter leurs produits finis, les deux hommes ont peaufiné leurs recettes avec de nombreux essais.

« Pour la baguette tradition, je voulais qu’elle soit très digeste », indique Joan Bergougnoux, de la boulangerie 213, à Monistrol-sur-Loire. « J’ai utilisé le maximum de produits naturels. J’ai aussi opté pour une fermentation longue. L’objectif était de faire une baguette accessible au plus grand nombre et aussi aux personnes intolérantes au gluten. » L’artisan se projette déjà : il veut continuer à travailler le produit pour l’améliorer.

Pour le meilleur croissant, Lilian Ferraton est « très fier » de son résultat. Le jeune homme, âgé de 23 ans, a cherché à améliorer la recette de sa viennoiserie avec une meilleure fermentation et un beurre de qualité. « Cette année, on était 14. Donc la victoire est plus belle, car plus on est nombreux, plus il y a de fierté de remporter le concours », affirme-t-il. Lui aussi a des projets, notamment la Coupe de France de la boulangerie, en équipe.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Par ailleurs, les deux hommes vont préparer la finale régionale de leur concours respectif qui aura lieu en début d’année prochaine. Mais pour l’instant, ils savourent leurs victoires., Le meilleur croissant de Haute-Loire est attribué à ce jeune boulanger

Pierrick Lescop

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.