Dans un communiqué, avant même l’annonce officielle, mais au moment où la presse le révèle, le Medef des Pays de la Loire et ses territoires condamnent la décision du gouvernement d’annuler le « projet de rénovation de l’aéroport de Nantes Atlantique ». Le Medef de la région déclare que « depuis février 2019, date de la signature du Contrat d’Avenir entre Édouard Philippe et Christelle Morançais, beaucoup de promesses des gouvernements successifs, mais peu ont été tenues. Dès 31 propositions issues de la participation de citoyens et acteurs économiques du territoire en 2022 à la dernière annonce en juin 2023 d’Élisabeth Borne d’avancer les travaux, une seule décision retenue : repousser encore et encore la rénovation de l’aéroport. »
« Sans ces investissements, on injure le futur et on prend le risque d’un déclassement de l’ensemble de notre territoire. »
Selon Samuel Tual, président du Mouvement des entreprises de France Pays de la Loire, « sans travaux de modernisation, l’aéroport de Nantes Atlantique ne survivra pas. L’aéroport a besoin d’investissements pour adapter sa capacité liée à la vitalité du trafic affinitaire et du trafic touristique, largement revenus au niveau de 2019, et soutenir le trafic d’affaires, nécessaires aux acteurs économiques d’un territoire dynamique. Mais surtout l’aéroport de Nantes Atlantique doit répondre aux nouveaux critères qui fera de lui l’aéroport de demain ! Sans ces investissements, on injure le futur et on prend le risque d’un déclassement de l’ensemble de notre territoire. »
Le communiqué rappelle que la présidente du conseil régional des Pays de la Loire, Christelle Morançais, qui n’a eu de cesse de réclamer des engagements concrets, ainsi qu’un calendrier, « évaluait le coût du retard des travaux pour le développement économique des Pays de la Loire à près de 1 % du PIB. »
Colère et incompréhension
Le patron du Medef des Pays de la Loire insiste : « Encore plus fort, alors que le secteur aérien a déjà amorcé sa phase de transition écologique pour décarboner son activité, on laisse, avec cette décision gouvernementale, l’aéroport de Nantes Atlantique sans possibilité de mettre en œuvre ses nombreux projets environnementaux : électrification du tarmac, installation de bornes de recharge électrique pour les véhicules, bornes de distribution de carburants durables pour l’aviation, aménagement d’une gare multimodale pour favoriser la mobilité douce, installation d’un système de traitements des eaux usées des pistes, rénovation énergétique des bâtiments, etc. Après toutes ces années perdues, combien d’années faudra-t-il encore attendre avant d’engager tous ces travaux et répondre aux urgences climatiques et environnementales ? Quel service cet aéroport sera-t-il en mesure d’offrir aux voyageurs dès 2024 pour les Jeux Olympiques ? De nombreuses questions restent ce soir sans réponse. » Le dirigeant régional du syndicat patronal conclut : « Après l’inaction et le flou dénoncés en mai dernier par les acteurs économiques du territoire, c’est la colère et l’incompréhension qui gagnent aujourd’hui les entrepreneurs ligériens. »
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