Le conseil municipal de Pouilly-sur-Loire va signer une convention pour favoriser l’insertion par l’emploi

Malgré le début des vendanges, le conseil municipal a pu effectuer sa rentrée. La réunion n’a pas été de tout repos. Elle s’est entamée avec une bataille de procédure, de questions juridiques et de sémantique sur la validité de l’ordre du jour, soulevée par Benjamin Masi. Le maire, Pascal Knopp, arguments, textes de loi et documents à l’appui, a répondu point par point au sujet de l’installation d’Émilie Lété en tant que conseillère municipale suite à la démission d’Élisabeth Médard.

Employer des personnes grâce aux clauses sociales

Ce premier écueil procédurier franchi, l’assemblée a validé divers points financiers, essentiellement des virements de crédits, certains pour financer des travaux imprévus au Bouchot, d’autres afin d’acheter des rideaux pour la salle de la Galerie, pour préparer un local en vue de l’arrivée prochaine d’un second docteur.

L’occasion aussi de lancer une réflexion sur l’avenir de l’ancien bâtiment des Impôts qui pourrait être vendu, sur une extension inéluctable de la mairie dont les locaux sont devenus exigus et inadaptés.

De la mise en jambes à la mise en bouche : retour en images sur la 15e Promenade gourmande nivernaise à Pouilly-sur-Loire

Le conseil approuve une subvention de 150 € à la Prévention routière pour l’intervention à l’école primaire.

L’unanimité se fait lors de la proposition de signature d’une convention entre la commune et l’association La Fabrique de l’emploi pour employer des personnes éloignées du travail dans le cadre des clauses sociales du chantier de réhabilitation du cabinet médical. Ce dispositif permet à certaines personnes de retrouver un emploi.

, Le conseil municipal de Pouilly-sur-Loire va signer une convention pour favoriser l’insertion par l’emploi

Dans la Nièvre, la Fabrique de l’emploi accompagne différentes collectivités grâce au service des Clauses sociales et d’insertion pour coordonner et accompagner la mise en œuvre de ces clauses.

Selon le Ministère de l’Économie, ces clauses consistent « en la possibilité pour un donneur d’ordre, maître d’ouvrage, de réserver une partie des heures générées par un marché public à une action d’insertion. Lorsqu’un marché public comporte une clause sociale d’insertion, les entreprises répondant à l’appel d’offres ont l’obligation de faire appel à des personnes en insertion professionnelle, à savoir demandeurs d’emploi de longue durée, travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, etc. »

Le taux d’emploi des seniors progresse, mais reste inférieur à la moyenne européenne

Françoise Crottet-Figeat fait le point sur les travaux de réhabilitation du centre bourg, notamment du chantier du parking des écoles qui avance bien. « On est dans les clous » résume l’élue. Actuellement, la pose des bordures est en cours ainsi que la réalisation d’un cheminement ludique entre le parking et l’école, le creusement de fosses pour des plantations, une quarantaine d’arbres, prévues en novembre. Le chantier devrait s’achever alors. Elle précise que seule la voirie sera imperméable.

Le forum des associations soulève des questions

La réunion s’achève avec des précisions sur le recrutement en cours d’un ou une secrétaire générale. Le maire remercie les associations présentes lors du forum, mais lance une réflexion sur l’avenir de cette manifestation. Des conseillers ont les idées plus tranchées pour les organismes qui ne participent pas à ces événements.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.