La Saône-et-Loire sur les pas de Lamartine

, La Saône-et-Loire sur les pas de Lamartine

La Saône-et-Loire honore la mémoire d’Alphonse de Lamartine, un pur produit de la Bourgogne. Né à Mâcon en 1790, le poète romantique a grandi dans la demeure familiale de Milly, une petite commune du sud de la Saône-et-Loire, et a fait ses études à Belley. Il s’est fait connaître avec « Les méditations poétiques », parues en 1820, et a en parallèle effectué une carrière politique, marquée par plusieurs mandats de député de Mâcon entre 1833 et 1851, sous la Monarchie de Juillet et la Seconde République.

Malgré ses obligations parisiennes, l’intellectuel a toujours gardé un ancrage local fort. D’autant qu’en 1820, il a reçu de son père Pierre le château de Saint-Point lors de son mariage avec Marianne Birch. Lamartine aimait notamment passer de temps au Pavillon de la solitude, un petit bâtiment au milieu des vignes, pour écrire. Son oeuvre constitue un témoignage précieux de la vie en Bourgogne au XIXe siècle. En 1860, il a été enterré à Saint-Point, auprès des membres de sa famille.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.