La région Pays de la Loire a le plus faible accès aux infirmiers libéraux de France

Voir mon actu

Ce n’est pas un score dont il faut être fier. Dans les Pays de la Loire, en 2022, près d’un habitant sur deux vit dans une commune en manque d’infirmiers libéraux. Résultat, selon l’Insee, les Ligériens ont le plus faible accès aux infirmiers libéraux de France métropolitaine.

Avec « 86 équivalents temps plein d’infirmiers libéraux » accessibles pour 100 000 habitants, « l’accessibilité aux infirmiers est faible dans tous les bassins de vie ligériens » explique l’Insee, qui a communiqué ses chiffres ce jeudi 30 novembre 2023.

Seul point fort des Pays de la Loire, la région « est mieux dotée que la France en ce qui concerne les sages-femmes, mais moins bien dotée pour les masseurs-kinésithérapeutes ».

À lire aussi

Quels départements sont le plus touchés ?

Dans la région, en 2022, aucun département des Pays de la Loire n’a une accessibilité supérieure à la moyenne métropolitaine. 

Après le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique possède la deuxième meilleure accessibilité ligérienne aux infirmiers libéraux, avec 86 ETP (équivalent temps plein N.D.L.R) accessibles pour 100 000 habitants. En 2016 comme en 2022, la Sarthe affiche la moins bonne accessibilité aux infirmiers, bien que son score ait connu la plus forte augmentation avec +35 % en six ans.

Insee

Le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique semblent avoir la meilleure accessibilité. Ils sont suivis de la Mayenne et de la Vendée. La Sarthe se trouve en dernière position.

Parmi les « bassins de vie les mieux lotis », il y a Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique), Challans (Vendée), Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique) et Guémené-Penfao (Loire-Atlantique).

Les « bassins de vie avec la plus faible accessibilité » aux infirmiers sont Montrevault-sur-Èvre (Maine-et-Loire), Villaines-la-Juhel (Mayenne), Saint-Étienne-de-Montluc (Loire-Atlantique) et Mortagne-sur-Sèvre (Vendée).

Vidéos : en ce moment sur Actu
La Sarthe a le plus faible accès aux infirmiers libéraux de la région.
La Sarthe a le plus faible accès aux infirmiers libéraux de la région. (©Insee )

Une amélioration en vue

Que les Ligériens se rassurent, une lumière est visible au bout du tunnel. L’accessibilité aux infirmiers s’améliore en 2022 : 50 % des habitants vivent dans une commune sous-dense en infirmiers libéraux contre 55 % en 2016.

« En six ans, l’accessibilité augmente de 19 %, soit une augmentation de 14 points. Cette augmentation régionale est supérieure à l’augmentation nationale (12 %) », indique l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.