La préfecture de Saône-et-Loire veut accroître la protection des troupeaux contre la prédation du loup

, La préfecture de Saône-et-Loire veut accroître la protection des troupeaux contre la prédation du loup

Publié le 16 nov. 2023 à 14:55Mis à jour le 16 nov. 2023 à 15:09

Depuis fin mai, une trentaine d’attaques de loups ont été recensées en Saône-et-Loire , plus précisément dans les secteurs du Creusotois, Couchois et Charolais. Une situation qui épuise les éleveurs et qui a poussé les autorités à agir. Le 15 novembre, le préfet de Saône-et-Loire Yves Seguy a demandé à l’Etat une « mise en oeuvre de tir renforcé » sur le territoire.

« Depuis le mois de mai, plusieurs autorisations de tirs de défense simples ont déjà été accordées. Le tir de défense renforcé est destiné à accroître la protection des troupeaux contre la prédation du loup, par la présence de plusieurs tireurs », explique la préfecture. Pour y recourir, des conditions doivent être respectées : le troupeau doit être protégé par des clôtures électrifiées, il doit avoir subi des attaques récentes ou être domicilié dans une ville touchée par les attaques, et des tirs simples doivent avoir été essayés avant de passer à l’étape supérieure.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.