La navigation a repris sur le canal latéral à la Loire, après des travaux d’étanchéité

, La navigation a repris sur le canal latéral à la Loire, après des travaux d’étanchéité

Des travaux étaient menés depuis novembre 2024, au Crot de Savigny, sur la commune de Sermoise-sur-Loire, pour assurer l’étanchéité du bief du Guétin du canal latéral à la Loire.

« À la suite des nombreux désordres ayant donné lieu à des travaux d’urgence de réfection, la décision a été prise de procéder à des travaux visant à conforter de manière pérenne ce bief », précise Voies navigables de France. Trois défauts étaient à corriger : « l’instabilité de la nappe d’eau caractérisée par des pics de piézométrie en fondation qui accentue les fuites au niveau des rives ; l’existence d’un mécanisme d’érosion interne qui fragilise la digue ; un cuvelage réalisé en 2001 dont la fondation n’a pas été adaptée au contexte hydrogéologique du secteur. »

Réduire le risque inondation

Les opérations qui ont été réalisées, pour un budget de 3,2 millions d’euros, visent à garantir la sûreté de la digue et à réduire drastiquement les risques d’inondation.

La remise en eau progressive a commencé le 15 mars, avec dix à quinze centimètres supplémentaires par jour, avec une surveillance de la nouvelle cuvette. Quelques aménagements sont encore en cours, notamment au niveau de la véloroute.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.