JO de Paris 2024 : comment les Jeux servent de tremplin à l’économie sociale et solidaire

, JO de Paris 2024 : comment les Jeux servent de tremplin à l’économie sociale et solidaire

Les ateliers Résilience, qui ont tissé les serviettes des athlètes ; l’entreprise adaptée CVSI, à l’origine de la signalétique pour les sites olympiques ; le marseillais Fil Rouge, pour les tee-shirts des volontaires ; Halage, chargé des espaces verts du Village des athlètes… Tous ces acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont embarqués dans l’aventure des Jeux Olympiques de Paris. Au total, quelque 500 structures – associations, coopératives ou entreprises – participent aux marchés, directement ou en sous-traitance. Les deux tiers sont mobilisés sur l’organisation (restauration, mobilier, blanchisserie, paysagisme, conseil ou services généraux), les autres l’ont été sur les chantiers, désormais achevés.

Une manne de 5 milliards d’euros qui a bénéficié de manière inédite à ces acteurs à la lucrativité encadrée et à la finalité d’utilité sociale. « C’est la première fois que les structures de l’ESS sont directement associées à un événement d’une telle ampleur », souligne Nicolas Peyronnet, directeur de la plateforme ESS 2024 portée par l’association Les Canaux, qui facilite la mise en lien avec ces acteurs. « Et elles ont montré qu’elles savaient répondre présentes », salue-t-il.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.