Mosnes serait-il le village d’Indre-et-Loire où les locations touristiques sont les plus nombreuses ? Cette commune de 820 habitants, proche d’Amboise et au cœur des châteaux de la Loire, a vu sa taxe de séjour bondir de 65% en l’espace d’un an entre 2021 et 2022.
De quoi satisfaire le maire, Christophe Villemain : « En gîtes et chambres d’hôtes, nous en sommes à 43 déclarés au niveau de la commune, auxquels s’ajoutent les Airbnb, les locations de particulier à particulier, on peut penser au double, donc on avoisine la centaine de logements à courte durée en location. Nous sommes dans un endroit assez privilégié, c’est la raison pour laquelle on a une augmentation de 65% de la taxe de séjour. Elle bénéficie à la communauté de communes mais nous avons des retombées sur Mosnes. Cela représente 21.700 euros, ce n’est pas négligeable. Il faut dire qu’il y a du passage ici, 4.000 véhicules par jour, il y a un attrait pour le village avec la Loire à vélo, de plus nous avons quelques commerces comme le bar-tabac, l’épicerie et même un salon de coiffure, c’est un petit plus par rapport à d’autres villages de même taille« .
Beaucoup de propriétaires ont investi pour faire des locations
Depuis treize ans, le vigneron Xavier Frissant propose deux gîtes pour la location saisonnière. Selon lui, l’activité n’est plus ce qu’elle était : « Cela fonctionne moins bien qu’il y a une dizaine d’années, j’avoue que beaucoup de propriétaires sur Mosnes ont investi dans la location, mais je pense que tous les loueurs y trouvent leur compte, et pour moi, en tant que vigneron, c’est aussi de la clientèle potentielle« .
Des locations moins chères à Mosnes
La famille d’Isabelle qui vient de Paris séjourne quelques jours à Mosnes. Au programme, la visite des châteaux de la Loire. Elle reconnaît avoir trouvé son bonheur assez facilement sur la plateforme Airbnb : « Il y avait beaucoup de choix sur la plateforme. Au départ, nous voulions Amboise car c’est central et il y a plusieurs sites à visiter mais au niveau du prix, il est vrai que c’était plus intéressant de venir à Mosnes. Pour six nuits à quatre, nous avons payé environ 600 euros. Sur Amboise, les locations étaient plus élevées, environ 200 euros de plus« .
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.