Indre-et-Loire : le travail des familles d’accueil un peu mieux pris en compte

Malgré des campagnes régulières de recrutement dans les départements, la profession d’assistant familial voit ses effectifs chuter progressivement en France. C’est le cas en Indre-et-Loire où il manque une centaine de familles d’accueil pour accompagner et protéger les enfants qui sont dans la difficulté. Les assistants familiaux d’Indre-et-Loire obtiennent quelques avancées de la part du Département.

Logo France Bleu

Des accords finalisés et voter en décembre au conseil départemental

Le département d’Indre-et-Loire compte à ce jour 312 familles d’accueil, cela équivaut à environ 900 enfants pris en charge dans leur quotidien. Les accords, sur le point d’être obtenus, s’ajoutent à ceux de la loi Taquet de 2022 qui apporte une meilleure reconnaissance financière avec une rémunération au minimum égale au Smic dès le premier enfant accueilli. Ainsi, notamment, une prime inflation d’un montant de 100 euros par mois a été décidée ainsi qu’une prime d’ancienneté. Des avancées qui vont dans le bon sens selon Nicolas Coutant. « Il y a quand même des avancées, il y avait besoin de reconnaître certaines dépenses et autres prises en charge qui n’étaient pas assez reconnues, explique le secrétaire adjoint de la CGT au Département d’Indre-et-Loire. Cela va aussi dans le sens de la collectivité qui a besoin de valoriser ces métiers là, de pouvoir d’être attractif afin de recruter. Plus l’employeur donnera des garanties, plus cela sera incitatif« .

Isabelle Gauthier est assistante familiale depuis 16 ans à Cerelles, au nord de Tours. Si elle salue également ces avancées, elle n’est pas certaine qu’elles susciteront des vocations. « J’aime ce métier donc je le continue. Il y a encore 10-12 ans, j’aurais dit à des amis, à la famille de faire ce métier mais depuis, beaucoup de choses se sont dégradées. Cela ne touche pas seulement le métier d’assistante familiale, les ambiances ne sont plus les mêmes, du coup, on a moins envie de dire aux autres de se lancer dans cette profession« .

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.