Indre-et-Loire : La meilleure galette aux amandes 2024 fabriquée par un boulanger de Haute-Loire

Frédéric Alvergnas boulanger pâtissier de la Baraque à Pain de Cussac-sur-Loire (Haute-Loire) succède au tourangeau Hervé Bodet au palmarès de la deuxième édition du concours national de la meilleure galette aux amandes 2024. L’épreuve qui s’est déroulée sur deux jours au Campus des Métiers et de l’Artisanat de Joué-lès-Tours a réuni les 20 meilleurs candidats de chaque région. Un concours destiné à mettre en avant le savoir-faire des artisans.

Logo France Bleu

Faire bon avec de bons produits

S’il y a bien une tradition qui ne se perd pas en France, c’est bien celle de la galette des rois au moment de l’Epiphanie le six janvier, galette des rois composée de sa fève en porcelaine. La plus répandue est celle aux amandes ou à la frangipane. Une galette qui n’est pas toujours de bonne qualité explique Xavier Bordet le président du jury pour ce concours : « Nous nous apercevons qu’aujourd’hui nous sommes singés par des chaînes industrielles ou semi-industrielles qui proposent des produits que nous estimons de basse qualité, voire de qualité médiocre et nous voulons remettre en avant des produits simples et sains pour nos consommateurs« .

Les artisans obligés de réduire leurs marges

Avec la crise énergétique et économique, les artisans ont vu le coût des matières premières, beurre, oeufs, amandes, tripler ces trois dernières années et pour les consommateurs, l’inflation est passée par là. Cette année encore, les marges seront réduites pour les boulangers-pâtissiers selon Xavier Bordet : « C’est vrai qu’il y a un aspect économique qui est intéressant au travers des ventes de galettes des rois. Cela peut aller jusque 10% des ventes sur l’année et 50% du CA sur le mois de janvier« .

Etre lauréat, c’est multiplier la vente de galettes par quatre

L’an passé pour la première édition du concours, le vainqueur tourangeau, Hervé Bodet a eu de sacrées répercussions sur les ventes : « On est passé de 2.000 à 8.000 ventes de galettes sur un mois. Il y a des gens qui sont venus de très loin pour acheter une galette, de Paris, de Fréjus, de l’Est de la France. Nous avons eu aussi des bretons qui ont profité de venir voir leur famille en Touraine pour faire un crochet par notre boulangerie de Château-Renault. Il y a même eu des gens déçus car il y avait la queue durant une heure et demi dans la boutique« .

Pas de podium cette année pour les tourangeaux : le second récompensé est Sylvain Le Maux un boulanger d’Ile de France et enfin sur la 3ième marche c’est une femme Sarah Ganoune qui représentait le Grand Est.

Chaque année en France, plus de 30 millions de galettes sont vendues durant le mois de janvier. Comptez en moyenne (hors Paris) entre 25 et 30 euros une galette aux amandes pour six personnes chez un artisan.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.