Haute-Loire Un bon été touristique au château de Rochebaron malgré la canicule

, Haute-Loire Un bon été touristique au château de Rochebaron malgré la canicule

Mercredi dernier, alors que les vacances scolaires étaient sur le point de se terminer, un groupe d’une douzaine de personnes était inscrit au château de Rochebaron, à Bas-en-Basset, pour participer à la balade en compagnie d’Onyx, une buse de Harris.

À la manœuvre de cette animation, on retrouvait Maëlle, salariée par l’association Les Compagnons de Rochebaron, et Orion, qui explique et qui dirige Onyx.

Un emballement de la fréquentation à partir de la dernière semaine de juillet

À l’occasion de cette dernière visite découverte proposée ici par l’office de tourisme des Marches du Velay-Rochebaron, Maëlle a dressé pour Le Progrès un premier bilan de la saison touristique.

« Ça a été plutôt calme les trois premières semaines de juillet, avant de s’emballer sur la dernière semaine. Cette euphorie s’est prolongée jusqu‘à mi-août. On a accueilli près de 200 personnes pour le 15 août. » Ensuite, avec l’arrivée de la canicule, « la fréquentation a chuté au fil de la hausse du thermomètre. Sur cette période on faisait environ 20 personnes sur la journée. »

Objectif : faire venir d’autres publics

L’animation du château est donc revenue aux Compagnons de Rochebaron qui, après un bon été, se projette sur l’automne avec une animation très attendue, celle d’Halloween.

L’accès pentu jusqu’au château se fait à pied, ce qui pour certaines personnes rend sa visite impossible. « On va continuer nos animations traditionnelles mais, dans le futur, on aimerait accueillir aussi du public qui ne vient pas forcément ici, comme les résidents d’Ehpad », annonce Maëlle.

« On veut revenir à nos sources »

Pour la présidente des Amis de Rochebaron, Barbara Jourda, avoir transmis la partie animation à l’association Les Compagnons de Rochebaron est « une bonne chose ».

Elle s’en explique : « Faire l’animation était chronophage, les deux associations travaillent main dans la main, mais chacune a son domaine de compétences. Les Amis de Rochebaron ont retrouvé leur ADN en tant que société d’Histoire. On veut revenir à nos sources. Nous allons, par exemple, se recentrer sur le musée. Pour nous, il est important de travailler sur l’histoire du château pour qu’elle ne tombe pas dans l’oubli. »

Cette bonne entente se verra de manière encore plus concrètement lors des prochaines Journées du patrimoine. Les Amis de Rochebaron feront des visites guidées sur le week-end des 16 et 17 septembre, tandis que Les Compagnons de Rochebaron proposeront un spectacle de rapaces à 15 h 30.

Ajoutons à cela que, ces jours-là, le château sera en accès libre de 14 à 18 heures.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.