Haute-Loire Ruralité : huit ans après, les fonds européens Leader ont permis à des projets d’éclore

, Haute-Loire Ruralité : huit ans après, les fonds européens Leader ont permis à des projets d’éclore

Après huit ans, il est temps de faire le point sur quelques-uns des projets financés en partie par le programme de fonds européens. Tour d’horizons.

29 000 euros pour les étangs de Bas-en-Basset

Ce mardi 23 mai, les nombreux acteurs se sont réunis aux étangs de Bas pour établir le bilan.

Entre Myriam Souchon et Michel Peyrard, la discussion est fluide, ce sont 29 295 euros qui ont été financés par Leader, 62 178 euros par la région, le reste ayant été donné par la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron et par la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).

À côté, un cahier pédagogique a également été créé afin de permettre aux scolaires de visiter et de comprendre le site. Il était au prix de 13 400 euros et financé à hauteur de 10 000 par Leader. Une aide qui s’élève pour les points d’eau de Bas à près de 40 000 euros.

La réinsertion au cœur du CFPPA

Avec leurs 480 élèves, Romain Bertrand et David Lefebres mènent la marche lors de la visite de l’établissement. Direction les cuisines où entre l’éplucheuse à pomme de terre et les plans de travail se trouvent trois employés en réinsertion, en attendant de trouver leur voie.

En plus du financement de Leader (à hauteur de 84 000 euros entre l’association Au Fil de l’Eau, qui œuvre à la réinsertion ainsi qu’au maraîchage, et le lycée), ce sont 120 000 euros de matériel qui ont été dépensés. Cet investissement se terminera sur l’achat d’une voiture permettant de livrer et déplacer les marchandises. La réinsertion et le professionnalisme des élèves de ces établissements sont le plus importants aux yeux des deux parties.

Un coup de pouce pour les producteurs

Parmi les projets, les producteurs aussi sont récompensés. 6 000 euros ont bénéficié à la société Saveurs des Sucs, spécialisée dans la culture de plantes et de fruits mais également dans leur transformation, productrice de La Vertueuse. Une aide qui leur a permis d’acheter sept machines mais également certaines de leurs cuves.

Au fil de la visite, on y découvre les différentes liqueurs, tisanes ou bières et surtout les petites mains derrière la macération ou encore la filtration.

Ces fonds ont permis de recréer de l’emploi dans les zones rurales, de produire en local et de vendre davantage en circuit court. Une manière de rendre hommage à la région et aux personnes qui l’habitent. Prochaine étape : le programme pour « bâtir ensemble » dès 2023. La suite en 2027.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.