Haute-Loire/Puy-de-Dôme Il y a 50 ans, Giscard tapait le ballon dans son fief de Chamalières

, Haute-Loire/Puy-de-Dôme Il y a 50 ans, Giscard tapait le ballon dans son fief de Chamalières

Chamalières, Puy-de-Dôme, environ 18 000 habitants en 1973. Réputée pour ses thermes, la cité puydômoise est surtout connue à l’échelle nationale pour avoir été le fief de Valéry Giscard d’Estaing. En ce mois de juin 1973, celui qui n’est encore « que » ministre de l’Économie et des finances de Georges Pompidou soigne son image de futur présidentiable.

Le « Mairie Athlétic Club » face au « Dynamic Commerce Club »

À Chamalières, Valéry Giscard d’Estaing est maire depuis 1967, date à laquelle son prédécesseur (en fonction depuis 1919) a démissionné. En ce dimanche 3 juin 1973, Chamalières vit au rythme de sa fête patronale. Et pour rehausser le programme, un match amical était proposé dans la matinée :

  • d’un côté le « Mairie Athlétic Club », maillot rouge et culotte blanche, composé de membres du conseil municipal ;
  • de l’autre côté le « Dynamic Commerce Club », maillot vert et culotte blanche, formé par les membres de l’union des commerçants de la ville

4 000 spectateurs dans une ambiance de kermesse

Sur le papier, le match est amical. Mais sur le terrain, le futur Président de la République prend les choses très au sérieux. « Valéry Giscard d’Estaing assumait le capitanat du onze municipal au sein duquel il avait revendiqué de jouer au poste de demi-centre », explique La Tribune-Le Progrès dans son édition du lundi 4 juin 1973.

Il faut dire qu’au bord du terrain, les spectateurs sont venus en nombre : près de 4000 personnes pour voir le ministre évoluer sur la pelouse ! Des supporters auxquels il convient d’ajouter « des dizaines de cinéastes et photographes se bousculant dans une invraisemblable cohue », rapporte notre titre.

L’ambiance, quant à elle, est à la kermesse : la fanfare de l’harmonie municipale accueille les deux équipes tandis que des « Vas-y Valéry » et des « Allez Giscard » sont scandés depuis les gradins.

Le futur Président marque sur penalty

Bronzé comme s’il était de retour d’un de ces safaris africains qu’il affectionne, M. Valéry Giscard d’Estaing allait faire preuve d’une excellente condition physique », souligne notre reporter dépêché dans le Puy-de-Dôme. Son commentaire sera moins complaisant pour les coéquipiers du ministre : « la foule enthousiaste et bon enfant devait, à coup sûr, bien s’amuser au spectacle de ces « respectables » notables de la ville, certains quinquagénaires aux temps déjà blanches, et dont la sveltesse n’est plus que souvenir, qui s’efforçaient de retrouver leurs jambes de vingt ans ».

À la mi-temps, le ‹ Dynamic Commerce Club » rentre aux vestiaires avec un avantage (1-0). Mais le deuxième période est plus relevée et s’achève sur un match nul (2-2), le « Mairie Athlétic Club » égalisant sur un pénalty marqué par le futur Président en personne, avec « un tir remarquablement ajusté ».

Quant au ministre Giscard d’Estaing, sa journée puydômoise aura résolument été sportive : elle s’est poursuivie par un vin d’honneur, le banquet des personnes âgées, et le départ de la course cycliste de la Ville.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.