Installé à Blesle, le brasseur Charlie Leroux dresse un constat sur le secteur qui « fait face à des difficultés » depuis la crise du Covid-19 et l’inflation.
Quels sont les enjeux des brasseurs de la Haute-Loire ?
« Les enjeux ne sont pas les mêmes pour les brasseurs , en fonction de la taille de structure. Il y a beaucoup de petites structures pour lesquelles, c’est plus compliqué que les grosses. Ces dernières peuvent avoir plus de trésorerie, des tarifs plus intéressants lorsqu’ils commandent leurs fournitures ou encore leurs matières premières. Ce sont des problématiques que l’on retrouve au niveau national. »
Quelles sont les problématiques auxquelles les brasseurs font face ?
« Les augmentations du coût de l’énergie, des matières premières, les cartonnages et le prix des bouteilles qui s’est envolé. On a eu des difficultés à s’approvisionner en termes de bouteilles en fin d’année. Le marché était très tendu. En bio, les ventes ont baissé dans les magasins et sur les marchés. Mais encore une fois, cela dépend du mode de commercialisation. »
« Depuis la crise du Covid-19, il n’y a pas une année qui se ressemble »
Comment se porte le secteur ?
« Je n’ai pas la prétention de savoir ce qu’il se passe au niveau départemental. Les ressentis des collègues sont que l’activité a été très calme cet hiver, plus que d’habitude. En milieu rural, c’est souvent calme à cette période de l’année. En agglomération comme à Clermont-Ferrand par exemple, on travaille quasiment toute l’année. Au printemps 2023, c’est bien reparti, il serait mal venu de se plaindre en ce qui concerne notre activité dans notre brasserie de l’Alagnon. »
Comment se présente l’avenir pour les brasseurs ?
« Depuis la crise du Covid-19, il n’y a pas une année qui se ressemble. Ce n’est pas relatif à notre activité. Depuis trois ans, il faut s’adapter en permanence. Cela occasionne du stress. Cette année, on pensait avoir une année normale mais avec l’inflation, le prix de l’énergie, il y a de l’inquiétude. Ce début de printemps, à la brasserie de l’Alagnon, est à relativiser l’inquiétude que l’on avait cet hiver. »
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.