1 h 30. C’est la durée de l’entretien entre les représentants de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) et le préfet, Yvan Cordier.
« Il m’a semblé réceptif et favorable à nos demandes »
Une entrevue que nous raconte Claude Font, président de la FDSEA 43 : « On a pu évoquer ensemble plusieurs sujets, nous sommes venus avec dix points que nous voulions aborder. »
Parmi lesquelles la loi EGALIM, trop peu appliquée selon le représentant syndical. « On a fait le parallèle avec la notion de souveraineté alimentaire souvent mis en avant par l’État. Cette position ne va pas avec toutes les importations venant de pays comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, pas soumis aux mêmes règles que nous. »
Autre point important mentionné : la Politique agricole commune (PAC). « Le versement des aides n’est pas encore effectif chez tous les agriculteurs pourtant en règle. »
Le poids du représentant de l’État est censé jouer un rôle d’accélérateur dans ce dossier : « On espère que tout cela va permettre de changer les choses, on attend de voir maintenant ce qui va se passer. »
Yvan Cordier, préfet de Haute-Loire : « Mobiliser les services de l’État pour respecter la feuille de route »
Parmi les autres sujets évoqués lors de cette entrevue, l’un d’entre eux se détache : l’étiquetage de certains produits dans les moyennes et grandes surfaces. « On a observé des incohérences depuis quelque temps. Des viandes avec l’appellation origine française alors qu’elles viennent de l’étranger. »
Un point sur lequel le préfet, Yvan Cordier, s’est positionné comme il le déclare : « Je vais demander la mobilisation des services de l’État pour vérifier l’origine des viandes françaises, et respecter la feuille de route à ce sujet. »
Une déclaration du même ton pour les irrégularités de payements des aides de la PAC. « Il va y avoir une réunion de travail avec les services de la DDT pour accélérer le payement des dossiers bloqués. Chaque année, cent millions d’euros d’aides pour l’agriculture en Haute-Loire viennent de l’Europe. Nous devons résoudre rapidement ce problème. »
C’est donc après un échange « constructif et courtois » que les représentants agricoles et le préfet se sont quittés en cette fin d’après-midi. Place maintenant à l’action, comme le réclament les syndicats du monde agricole.
Ce week-end et dans la nuit de lundi à mardi, suivant le mouvement national des JA, de nombreux panneaux à l’entrée des communes de Haute-Loire ont été mis à l’envers. Les agriculteurs entendent montrer qu’« on marche sur la tête ».
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.