Haute-Loire Lentilles vertes du Puy : « l’or vert » souffre du dérèglement climatique

, Haute-Loire Lentilles vertes du Puy : « l’or vert » souffre du dérèglement climatique

« Il n’y a pas beaucoup de solutions, on est dépendant de la météo », regrette Franck Rocher, agriculteur à Siaugues-Sainte-Marie et président de l’organisme de gestion et de défense de la lentille verte du Puy (ODG). Après plusieurs années marquées par une très forte sécheresse, les écarts de température ont une fois de plus pénalisé les cultivateurs de « l’or vert ».

« Une culture qui souffre les pieds dans l’eau »

« C’est très moyen. On commence à s’y habituer », lance Thomas Chaverot, agriculteur au GAEC de la Rillade à Saint-Jean-Lachalm.

Alors que les récoltes se concluent, les professionnels du secteur observent des rendements autour de 4 à 5 quintaux à l’hectare. Des données similaires aux dernières années mais en deçà des espérances d’une filière subissant les conséquences du dérèglement climatique.

« Encore une fois, la météo n’a pas été de la partie. Si les semis se sont passés dans bonnes conditions, la pluviométrie en mai juin a été importante et a pénalisé les cultures. Nous…

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.