La Fédération des associations de commerçants et artisans de la Haute-Loire (Faca 43) a lancé, depuis le 17 mars dernier, son chèque Alti’Kdo dans tout le département.
Un chèque-cadeau que les entreprises et collectivités pourront acquérir auprès de la fédération pour distribuer à leurs employés ou administrés, et qui permettront de faire des achats dans tous les petits commerces, artisans et professions libérales affiliés.
Un site internet et une application
Projet en gestation depuis la création de la fédération en 2021, le chèque Alti’Kdo a fait l’objet d’un premier test pour les fêtes de fin d’année 2024, avec un dispositif restreint aux établissements faisant partie d’associations de commerçants. L’occasion de tester la plateforme logicielle créée par l’entreprise lyonnaise CISS et qui permet aux boutiques participantes l’entière gestion des chèques avec une simple application ou par le site internet Alti’Kdo.
Ce dernier a également été conçu pour être une vitrine des commerces auprès du public, avec un moteur de recherche permettant de classer les boutiques aussi bien par communes que par produits, et une page entièrement personnalisable pour chaque commerçant.
« Réservé aux structures modestes »
« Ce qu’on veut, c’est sauver et rendre attractif le commerce de proximité », témoigne le président de la Faca 43 et restaurateur à Tence, Franck Ribeyre. Il explique également : « Les chèques nationaux, pour l’instant privilégiés par les entreprises, profitent surtout aux grandes surfaces alimentaires. Alti’Kdo sera strictement réservé aux structures modestes. C’est l’outil qui permettra d’unir le commerce de proximité et les entreprises. »
Les chèques-cadeaux ne sont bien sûr pas une nouveauté : l’agglomération du Puy a développé ce système depuis plusieurs années, et d’autres communes de la Haute-Loire déploient un dispositif similaire.
L’Alti’Kdo a cependant l’avantage de fédérer tout le territoire et d’offrir une plateforme simple d’utilisation et transparente aussi bien pour le client que pour le commerçant. Les dispositifs plus locaux pourront d’ailleurs s’intégrer et bénéficier des avantages de la plateforme, à l’image des Aurécois fin 2024.
Déjà près de 270 commerces altiligériens sont inscrits au dispositif, un chiffre chaque jour en augmentation. Si pour l’instant l’acquisition des chèques est réservée aux entreprises et collectivités, elle pourra être étendue aux particuliers dans les prochaines années.
Site internet : www.altikdo.fr. Disponible pour les commerçants, artisans et profession libérales affiliés à la Faca 43 (adhésion de 24 euros à l’année).
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.