Haute-Loire : la neige est là, la station des Estables attend ses premiers skieurs

La station des Estables et ses 300 habitants voient la neige tomber ce samedi après-midi et les premiers skieurs ne devraient plus tarder à arriver ! La station altiligérienne, située à 1.346m d’altitude, est prête à ouvrir ses pistes. Les commerçants sont également impatients de voir arriver les touristes.

, Haute-Loire : la neige est là, la station des Estables attend ses premiers skieurs
Le bas des pistes de la station des Estables ce samedi à 12 heures.
Le bas des pistes de la station des Estables ce samedi à 12 heures. © Radio FranceJulien Frenoy

Installé aux Estables depuis 43 ans, Régis, le boucher du village attend, comme chaque année, les premières neiges. « Comme je commence très tôt le matin, je profite du début de l’après-midi pour faire du ski de fond sur le Mont d’Alambre (1.691m). C’est important car ça apporte de l’énergie. »

De quoi s’occuper, avec ou sans neige

Il y a de quoi se défouler avec 9 pistes de ski alpin, 15 kilomètres de circuits raquette et 52 kilomètres de pistes de ski de fond. Tout est prêt selon Marie-Eve Chalendard qui coordonne les activités aux Chalets du Mézenc pour des centaines d’enfants qui viennent profiter de la montagne. « On a vu toute la semaine les employés de la communauté de communes qui mettaient en place les pare neige, les enneigeurs. Il y a aussi l’école de ski qui mettait en place le baby pour accueillir les débutants. » Si la neige n’est pas présente, il y a d’autres activités comme la luge 4 saisons, le VTT, la randonnée.

Le parcours de luge ouvrira le 21 décembre.
Le parcours de luge ouvrira le 21 décembre. © Radio FranceJulien Frenoy

Même si la neige s’installe dans les prochains jours, le gérant de la supérette Gilles Rannou n’attend pas les touristes avant les vacances scolaires dans deux semaines. « Même s’il neigeait maintenant, on aurait peut-être un tout petit peu plus de monde le week-end, mais les gens sont dans les cadeaux, ils sont plutôt dans les grands magasins et en ville. Il faut attendre pour vraiment avoir un démarrage de la saison » explique celui qui tient le Vival depuis sept années. « Il y a souvent des visiteurs qui viennent à la journée puisqu’on a des clients de Saint-Étienne, Aubenas, Privas. Les Estables, c’est une toute petite station mais qui a l’avantage d’être à l’intérieur du village. C’est-à-dire que quand ils viennent ici, non seulement ils peuvent profiter du ski, mais ils peuvent aussi profiter de toutes les activités qu’il y a et l’ensemble des commerces puisqu’on a tout ce qu’il faut sur le village. » La capacité d’accueil est tout de même diminuée de 300 lits cet hiver, et depuis le mois de mai, avec les travaux du Village Vacances.

De son côté, la station de Chalmazel (Loire), qui se trouve un peu plus bas à 1.130m d’altitude, n’a pas prévu d’ouvrir ce week-end mais prévoit de le faire le 21 décembre. Les chiens de traîneau de Saint-Régis-du-Coin dans les Monts du Pilat, vont eux aussi attendre quelques semaines avant de faire des randonnées avec la neige.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.