Haute-Loire Dans le département, moins de 40% des foyers paient l’impôt sur le revenu

, Haute-Loire Dans le département, moins de 40% des foyers paient l’impôt sur le revenu

Lundi, au Puy-en-Velay, la DDFIP (Direction départementale des finances publiques) de Haute-Loire a tenu une conférence de presse sur le lancement de la campagne d’impôt sur les revenus.

Le calendrier

Le service de déclaration en ligne est ouvert sur internet depuis jeudi 10 avril. Les usagers peuvent donc accéder dès à présent à leur déclaration préremplie (ou leur déclaration automatique) sur impots.gouv.fr via leur espace particulier.

Deux dates limites sont à retenir : le 20 mai à 23 h 59 pour déposer sa déclaration « papier » et le mercredi 28 mai à 23 h 59 pour compléter sa déclaration en ligne.

Des permanences

Pour aider les contribuables dans leurs démarches, des permanences sont organisées tous les matins, du lundi au vendredi, au SIP (Service des impôts des particuliers) du Puy-en-Velay et de Brioude et au CFP (Centre des finances publiques) d’Yssingeaux. Mais aussi les mercredis et vendredis matin au CFP de Monistrol-sur-Loire.

Les Maisons France Services et mairies sont également spécialement mobilisées, dans 13 communes (*). L’an dernier, près de 1 900 usagers avaient ainsi été accueillis pendant la campagne de déclaration des revenus au sein des permanences extérieures tenues dans 20 France Services et cinq mairies.

Les chiffres-clés

En 2024, la Haute-Loire comptait 139 635 foyers fiscaux et 68 776 foyers éligibles à la déclaration automatique (33 413 déclarations automatiques et 86 224 déclarations par internet).

Dans le département, 37,8 % des foyers sont redevables à l’impôt sur le revenu : les autres foyers sont soit imposables, mais bénéficiant d’une restitution liée à un crédit d’impôt, soit non imposables.

(*) Le Monastier-sur-Gazeille, Montfaucon-en-Velay, Paulhaguet, Saint-Didier-en-Velay, Sainte-Florine, Saint-Julien-Chapteuil, Saint-Just-Malmont, Saint-Pal-de-Chalencon, Saint-Paulien, Saugues, Siaugues-Sainte-Marie, Tence et Vorey-sur-Arzon.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.