« Valoriser la Haute-Loire. » En quatre mots comme en cent, c’est le message qu’a tenu à délivrer le Département en présentant le plan d’action sur l’année 2025.
Via le lancement en juin 2024 du dispositif Haute-Loire Attractivité, l’objectif est clair : « Faire rayonner le département », lance Marie-Agnès Petit, présidente du Conseil départemental et de l’agence Haute-Loire Attractivité.
« Que la Haute-Loire soit perçue comme un territoire agréable à vivre »
Quatre axes forts sont définis : l’attractivité du cadre de vie, les talents et les filières du territoire altiligérien, le tourisme et l’analyse des données pour élaborer les meilleures stratégies possibles. « On veut créer toutes les conditions pour que la Haute-Loire soit perçue comme un territoire agréable à vivre. »
La première vitrine est souvent le tourisme. Si aucun chiffre n’est avancé à ce stade du projet, le Département insiste sur l’importance de ce domaine dans l’attraction de futurs Altiligériens et Altiligériennes. Pour appuyer ce point, une action concrète est mise en place depuis le début de l’année.
Des talents qui veulent quitter les hyper-métropoles
Grâce à l’agence spécialisée LAOU, qui « aide des centaines de talents en France qui souhaitent quitter les hyper-métropoles pour un meilleur cadre de vie », selon leurs dires, l’idée est de régler des problématiques multiples.
« On veut attirer des professionnels de santé et des personnes dans des secteurs en tension », reprend Daniel Vincent, directeur de l’agence Haute-Loire Attractivité. Faire changer de ville une trentaine de familles par an est le but derrière ce partenariat, un « minimum », selon Marie-Agnès Petit. Une première famille s’est déjà installée sur la commune de Dunières.
Répondre aux attentes du territoire
Attirer des familles est l’un des points les plus attendus par les services du Département, pour répondre notamment aux baisses des effectifs dans les écoles. Daniel Vincent insiste sur ce point : « On veut répondre aux attentes du territoire. On sait que l’ouest du département est plus en demande que d’autres secteurs et avec le développement de la fibre, attirer des travailleurs nomades est possible. »
Si la Haute-Loire gagne de la population sur la période 2016-2022 (228 161 habitants en 2022 contre 227 339 en 2016), rester attractif et baisser la pyramide des âges est de bon aloi.
Avec 32 % des entrepreneurs ayant plus de 55 ans, la prospérité et l’activité du département passeront par l’augmentation du solde migratoire. Ce dernier était de 0,4 sur la période 2016-2022 et compensait tout juste le déficit de naissance (-0,3).
Les actifs et les anciens enfants du pays sont visés dans ce plan d’action : « On doit valoriser notre qualité de vie, notre environnement et notre tourisme pour créer une vie agréable en Haute-Loire », conclut Marie-Agnès Petit.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.