C’est une escroquerie qui se développe, selon l’UFC-Que Choisir de Haute-Loire, qui a reçu un signalement d’un adhérent. De plus en plus de consommateurs sont piégés par ces ventes de fruits et légumes à domicile.
Près de 60 kilos de tomates, patates et pommes
Des vendeurs malhonnêtes profitent de leur vulnérabilité pour vendre leurs marchandises en très grande quantité, et tout se passe en quelques minutes.
Un habitant de Haute-Loire en a fait les frais. Un dimanche matin, celui-ci aurait été démarché directement à son domicile par un vendeur de fruits et légumes se présentant d’une coopérative normande.
L’arnaque repose sur la qualité, la provenance et la quantité de produits vendus. La méthode est bien rodée. Le vendeur estime très rapidement quelle quantité de fruits et légumes est nécessaire. Le riverain accepte la proposition et règle la somme de 250,45 euros pour 59,5 kilos de tomates, de pommes et de pommes de terre désirés.
Pas de droit de rétractation
L’escroc lui laisse une facturette manuscrite de la vente, avec une adresse et un numéro de téléphone pour le joindre. L’UFC-Que choisir alerte les consommateurs sur de telles pratiques. Dans la plupart des cas, les fruits et légumes sont dépourvus d’étiquetage pour retracer leur origine.
En règle générale, un consommateur dispose d’un droit de rétractation de 14 jours en cas de démarchage, ce délai ne s’applique pas pour les fruits et légumes étant des denrées périssables. La plus grande prudence est donc de mise.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.