Pour les mariniers du Festival de Loire, des difficultés de navigation existent à Orléans (Loiret), comme ailleurs. Le fleuve est difficile à apprivoiser. Si bien que la plupart des bateaux qui dorment dans le port d’Orléans pendant les cinq jours de fête sont arrivés sur des remorques de camions.
« Mais naviguer sur la Loire est encore possible. En 2017, je suis même allé jusqu’en Pologne en passant par le canal de Briare, qui nous relie au réseau européen», soutient Jean-Marc Benoît, marinier originaire du Bec d’Allier (Cher), venu au festival par la Loire.
Un fleuve « soutenu par des barrages »
Sa dernière descente de Loire a été plutôt paisible. Mais celui que tout le monde surnomme « Bibi » tombe aussi sur des rochers, cailloux et autres bancs de sable qui perturbent la navigation. « Le sable, c’est à cause du manque d’eau. La Loire est assez basse en ce moment même si c’est un fleuve qui est soutenu par les barrages (Naussac en Lozère et Villerest dans la Loire)», développe Bibi.
Seule une importante pluviométrie sur le Massif central peut permettre à la Loire de gommer ses « culs de grève» (bancs de sables mouvants). « Sauf que les glaciers qu’on avait là-bas auparavant n’existent plus. Et le Massif central n’a plus autant d’eau qu’il n’en avait».
« Le fleuve est pourri ! »
Toute l’année, Bibi participe à des balades sur le fleuve dans l’événementiel et construit des bateaux au Bec d’Allier. Le marinier constate que la Loire a changé. « Elle est pourrie. On a beaucoup plus de cyanobactéries qu’auparavant », alerte Jean-Marc Benoît. Certaines espèces sauvages sont aussi en danger, selon le marinier : « On nous dit de faire attention aux sternes mais les goélands bouffent leurs œufs. Et la Bernache du Canada dégrade leurs nids. Il y a de plus en plus d’espèces non-indigènes ».
Des édifices dans l’eau… depuis la Seconde Guerre mondiale
Autre difficulté, ces nombreux cailloux et rochers qui se sont déplacés naturellement avec le temps. Ailleurs, on trouve aussi dans les fonds de Loire « des gravats et blocs de béton qui sont des restes des édifices détruits pendant la Seconde Guerre mondiale». Comme sous les ponts Thinat et de Vierzon, une zone qui a fait quelques dégâts lors de la convergence des mariniers, entre Combleux et Orléans.
Fort heureusement, il existe quelques astuces pour naviguer et éviter toutes les mésaventures.
Quand on est marinier, on lit la Loire. Le relief de fond se voit à la surface. C’est comme ça qu’on peut éviter les pierres. Il y a aussi des coins où l’on a moins ce problème, notamment entre Jargeau (Loiret) et la centrale de Belleville (Cher).
Satanées sablières !
Quant aux trous, qui « déstabilisent la ligne d’eau et son équilibre», ils ont été formés par les sablières. « On prenait le sable de Loire pour reconstruire des bâtiments après la Seconde Guerre mondiale. Sauf que les ouvrages se cassent la gueule ! Et ça déstabilise aussi l’océan, qui bouffe du territoire à cause du manque de sable à certains endroits».
Satanées sablières… Le fleuve ne serait-il plus si sauvage depuis l’après-guerre ? « On a essayé de l’apprivoiser depuis le Moyen-Âge», constate Eric Augot, marinier à Combleux.
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De l’avis des bateliers, naviguer a toujours été très technique. « Quand on descend le fleuve, c’est plus difficile car si l’on se trompe de chemin, il est parfois compliqué de faire demi-tour avec le fort courant », lance Bibi.
Gare donc à ceux qui ne connaissent pas les caractéristiques de la Loire. Ils pourraient la subir !
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