Éteindre l’éclairage public la nuit, un enjeu écologique et économique majeur

, Éteindre l’éclairage public la nuit, un enjeu écologique et économique majeur

Dos à la Loire, François Malinge, chargé d’actions transition écologique au sein du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Maine-et-Loire, scrute les multiples cavités qu’offrent les bords boisés du quai Provost à Montjean-sur-Loire. Des chauves-souris y sont assoupies, attendant le crépuscule pour parcourir jusqu’à plusieurs kilomètres. Ici, des espèces  plutôt rares , dont le grand murin et le grand rhinolophe (classé prioritaire par le Plan national d’actions chiroptères) ont trouvé ce qui se fait trop rare : la nuit noire.

 C’est un secteur à enjeu majeur qui est plutôt bien maîtrisé, commente François Malinge. Les lumières y restent éteintes dès la tombée de la nuit en été. 

Ce constat vient confirmer les informations dont le chargé d’actions dispose sur une carte numérisée. En relation avec la LPO et le Siéml (Syndicat intercommunal d’énergie de Maine-et-Loire), la CPIE élabore actuellement une  trame sombre  départementale qui sera présentée aux élus d’ici la fin de l’année. Celle-ci s’ajoute aux trames verte, qui répertorie les milieux naturels, et bleue, pour les cours d’eau. Le but :…

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.