La loi AGEC (Anti-gaspillage économie circulaire) sera appliquée dès janvier. Les professionnels et les particuliers devront trier leurs déchets de cuisine et de table afin qu’ils ne soient plus jetés dans les poubelles d’ordures ménagères.
C’est pourquoi le Sictom Velay-Pilat développe activement cette pratique, qu’elle soit individuelle ou partagée. « Le compostage représente 30 % des déchets ménagers que l’on retrouve dans sa poubelle tous les jours. Sur 20 kg de déchets jetés, on estime pouvoir en composter 6 kg », indique le syndicat qui gère les déchets des communes de Loire-Semène, Saint-Romain-Lachalm, et de la communauté de communes ligérienne des Monts-du-Pilat, soit plus de 37 000 habitants.
Bientôt quatre sites à Saint-Romain-Lachalm
Les personnes qui ne souhaitent pas composter à domicile ou qui n’ont pas de jardin pour installer un composteur peuvent composter en collectif grâce aux composteurs partagés installés par les communes et le Sictom.
Les composteurs collectifs installés dans les centres bourg sont de grande capacité et permettent à plusieurs habitants de déposer leurs biodéchets comme à Vinçon, commune de Saint-Romain-Lachalm, et dans le bourg, où certaines personnes en ont pris l’habitude.
Un autre site est déjà installé, à côté de Lichemiaille. Un autre sera bientôt opérationnel à côté du boulodrome.
Neuf communes du territoire du Sictom équipées
Le compostage partagé peut se pratiquer en quartier, en pied d’immeuble, en lotissement et même en établissement comme les écoles, les Ehpad et bien d’autres endroits. Désormais neuf communes (*) et six établissements du territoire du Sictom Velay Pilat sont équipés en composteurs partagés.
Des réunions publiques de formation sur les techniques de compostage ont été organisées fin 2022 et en 2023 et d’autres réunions seront fixées avant la fin de l’année, la condition pour obtenir gratuitement un composteur de 345 litres est de suivre la réunion de formation.
Des composteurs sont également en vente dans les déchèteries du Sictom (Saint-Just-Mamont, Aurec-sur-Loire, Saint-Genest-Malifaux, Bourg-Argental) au prix de 25 euros.
(*)Aurec-sur-Loire, Saint-Ferréol-d’Auroure, Saint-Didier-en-Velay, Saint-Victor-Malescours, Saint-Just-Malmont, Saint-Romain-Lachalm, Jonzieux, Saint-Romain-les-Atheux et Saint-Sauveur-en-Rue.
Pour tous renseignements contactez Lisa Masson, chargée de communication au Sictom Velay Pilat au 06.77.02.67.21. ou à l’adresse lmasson@sictomvelaypilat.fr.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.