Publié le 30 nov. 2023 à 11:58
Du 9 au 12 novembre, la Fabrique Pluriel a représenté la Saône-et-Loire au salon Made in France à Paris, aux côtés de quatre autres entreprises locales. Cette jeune pousse artisanale s’est spécialisée dans la fabrication de petit mobilier en bois massif pour des particuliers et des professionnels (collections et commandes sur-mesure). Fondée en 2020 par Manon et Antoine Pluriel, un couple de jeunes designers ébénistes , la TPE a été remarquée par la Chambre des métiers et de l’artisanat de Bourgogne-Franche-Comté, pour participer au salon parisien.
Les artisans se sont notamment démarqués grâce à une de leur première création : une « ruche refuge », conçue pour préserver les abeilles mellifères, menacées de disparition. « Nous nous sommes lancés dans ce projet à la suite d’une commande de l’association « Le jardin des petites ruches » basée dans l’Yonne, qui nous a aiguillés sur les besoins des abeilles », se souvient Manon Pluriel.
L’objectif était de recréer une ruche qui ressemble à un tronc d’arbre creux, soit le lieu où les abeilles s’installent normalement à l’état sauvage. « On invite les clients à ne pas récolter plus de deux kilos de miel par an, voire pas du tout en cas d’année sèche et chaude, afin que les abeilles se nourrissent de leur propre miel », précise l’ébéniste. Médiatisée sur la chaîne YouTube de Damien Dekarz (300.000 abonnés), la ruche a continué de séduire des consommateurs avec un total de 300 exemplaires vendus à ce jour.
Du bois du Morvan
Que ce soit pour sa ruche ou ses meubles, la Fabrique Pluriel utilise presque exclusivement du bois de Bourgogne, en achetant sa matière première au groupe Ducerf, basé à Vendenesse-lès-Charolles. « Le chêne vient du Morvan et nous utilisons un peu de châtaigniers, qui viennent de l’Isère ou du Morvan ».
L’entreprise travaille également avec des planches « reconditionnées » faites à partir de plusieurs arbres de la même essence, dans un souci écologique et économique. « Contrairement aux fabricants de gros mobilier, nous n’avons pas besoin de grandes surfaces de bois. Donc nous utilisons ce bois qui n’intéresse pas grand monde et nous réutilisons tous nos déchets », lance Manon Pluriel. Les deux ébénistes réalisent d’ailleurs de plus en plus de commandes surmesures.
Durant tout le mois de décembre, la Fabrique Pluriel présentera ses productions dans une boutique éphémère à la Clayette ainsi que sur les marchés de Noël du département.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.