Un château de la Loire…à Paris. Place du général Catroux, dans le 17e arrondissement de la capitale, trône depuis la fin du 19e siècle un magnifique hôtel particulier s’inspirant des édifices de la Renaissance française, construits en vallée de la Loire, et, en particulier, des châteaux de Blois et de Gien : l’Hôtel Gaillard.
À lire aussi
Banquier de Victor Hugo
Le banquier Emile Gaillard est le représentant à Paris d’une banque familiale de Grenoble fondée par son grand-père. Il compte notamment parmi ses clients, un certain Victor Hugo…
Cet amateur d’art collectionne les oeuvres du Moyen Âge et de la Renaissance. Sa collection devenant trop importante pour son logement de la rue Daru, il décide de faire construire un hôtel particulier sur la Plaine Monceau. Et confie le projet à l’architecte Jules Février à qui l’on doit également l’immeuble Metropolis de Madrid. Les travaux vont s’étaler de 1878 à 1882.
En 1885, Emile Gaillard et son épouse y reçurent plus de 2000 invités à l’occasion d’un bal costumé.
L’Hôtel Gaillard devient la Cité de l’économie
Mais Emile Gaillard profitera assez peu de son magnifique hôtel puisqu’il meurt en 1902. A sa mort, les collections sont dispersées.
En 2019, la Banque de France rachètera les lieux ainsi que deux hôtels contigus sur la rue de Thann et sur la rue Georges-Berger, également construits par Émile Gaillard. Cette succursale ferme en 2006. Deux projets s’affrontent alors : celui d’une Cité de l’économie pour rendre celle-ci accessible à tous et celui d’un centre abritant un « mémorial de l’esclavage » et une maison des outre-mer.
Finalement, le projet porté par la Banque de France l’emporte et la Cité de l’économie et de la monnaie est inaugurée en 2019.
Citéco – 1 place du Général Catroux dans le 17e arrondissement
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.