En Loire-Atlantique, l’opération « Tempête 44 » frappe pour la première fois

Voir mon actu
L'opération
L’opération « Tempête 44 » a permis aux gendarmes de Loire-Atlantique de mener plusieurs opérations d’envergure dans le département, du 10 au 13 octobre 2023. (©Gendarmerie nationale)

Pour lutter contre la criminalité organisée et l’économie souterraine, « et permettre dans le temps une sécurisation de la zone », les gendarmes de Loire-Atlantique ont déclenché pour la première fois, entre le 10 et le 13 octobre 2023, l’opération « Tempête 44 », a expliqué le général Laurent Le Gentil, mardi matin, en conférence de presse.

À lire aussi

Près d’un millier de gendarmes mobilisés

Cette mobilisation, qui a nécessité l’engagement de plus de 950 militaires, a permis de mener 14 actions coordonnées sur l’ensemble du département dont l’arrestation d’un gang de malfaiteurs soupçonnés d’avoir participé à des vols de grande ampleur.

Une équipe de voleurs à la roulotte, qui aurait commis une cinquantaine de faits près d’Ancenis, à Pornic, La Chapelle-sur-Erdre et aux abords du stade de la Beaujoire, a également été mise hors d’état de nuire grâce aux moyens mobilisés par les forces de l’ordre.

« Une force de frappe » composée de deux escadrons de gendarmes mobiles guépards et des enquêteurs de l’unité nationale d’investigations de la section de recherches de Paris, a énuméré Laurent Le Gentil, patron des gendarmes des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique.

À lire aussi

« Le retour d’expérience est positif »

« Le retour d’expérience est positif, a-t-il salué. Nous avons pu aller dans des endroits où nous n’allions pas ou peu habituellement. Cela a un effet psychologique sur la population mais aussi sur les délinquants. »

Une autre opération a aussi permis l’arrestation d’un jeune homme suspecté d’être impliqué dans le casse d’une armurerie à la voiture-bélier à Vertou, au mois de juin, durant lequel 53 armes avaient disparu. 10 personnes ont également été incarcérées dans le cadre d’une affaire liée au vol de synthétiseurs à Thouaré-sur-Loire.

« Toutes les cibles recherchées ont été interpellées, à l’exception d’une », a commenté le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul, saluant « une méthode innovante » sur le traitement de la délinquance.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En marge de ces opérations judiciaires, 1 800 personnes ont été contrôlées ainsi que 1 500 véhicules. Au total, 83 infractions ont été relevées dont 29 liées à l’usage de produits stupéfiants.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.