Article premium, Réservé aux abonnés
Ancré dans l’histoire, l’économie et le paysage de la région nantaise, le maraîchage « industriel » suscite une opposition de plus en plus marquée d’associations écologistes et d’élus locaux, qui jugent son modèle « en décalage avec l’urgence environnementale ».
-
De nombreuses cultures maraîchères sont produites sous grands abris plastiques (Gap). | PHOTO ARCHIVES FMN
À Saint-Julien-de-Concelles, petite commune du bord de Loire, d’immenses abris blancs, hauts de cinq à six mètres et alignés sur plusieurs kilomètres, font écran sur l’horizon. Ils surplombent des plants de mâche, de jeunes pousses et d’épinards. Sillonnant les petites routes alentour, Thierry Godineau, conseiller municipal d’opposition, soupire : Derrière les abris, il y a un clocher, des arbres. On ne les voit plus.
L’élu estime que les maraîchers ont toujours eu leur place
en Loire-Atlantique – première productrice de mâche française et deuxième européenne – mais ferraille contre un modèle « industriel » qui défigure
la vallée et réduit
sa biodiversité.
Un chiffre d’affaires annuel autour de 300 millions d’euros par an
Ils ont un cahier des charges, un calendrier de production. Le seul moyen de les respecter en termes de volume et d’aspect, c’est de stériliser le sol puis…
Vous êtes déjà inscrit à la newsletter.
Il vous reste 80% de cet article à lire.
Pour un accès immédiat, abonnez-vous
1ère semaine offerte
Annulable à tout moment
La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.