Emploi des personnes handicapées :  » la situation s’améliore en région Centre-Val de Loire »

Et si la transition numérique était une chance pour l’emploi des personnes handicapées ? C’est le thème retenu cette année pour la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Cet évènement, soutenu par l’État et plusieurs partenaires, se traduit par des rencontres, des forums, des mises en situation.

Logo France Bleu

« On constate effectivement une embellie »

En Centre-Val de Loire, on compte actuellement 15.130 personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi. C’est 2,7% de moins qu’en 2022 et 11% de moins qu’en 2020. « On constate effectivement un embellie sur le marché de l’emploi des personnes handicapées » explique Arnaud Levêque, délégué régional de l’Agefiph, l’association qui gère le fonds d’insertion professionnelle des personnes handicapés. Cette embellie est évidemment portée par le marché de l’emploi avec taux de chômage en baisse. Mais il y a d’autres éléments encore insiste Arnaud Lévêque. « Il y a eu un effort du gouvernement sur la formation professionnelle. Par exemple, en Centre-Val de Loire, on est passé en quelques années de 7% de personnes handicapées représentées dans les formations à 12% aujourd’hui. »

Profil des demandeurs d'emploi en situation de handicap en Centre-Val de Loire
Profil des demandeurs d’emploi en situation de handicap en Centre-Val de LoireDR

Des employeurs plus ouverts sur les secteurs en tension

Effet ou pas de la semaine de sensibilisation ? Le regard des employeurs évolue lui aussi petit à petit. « Dans une région comme la nôtre, où certains secteurs sont en tension, les employeurs n’écartent plus systématiquement la candidature d’une personne handicapée » assure Arnaud Levêque. Il faut d’ailleurs rappeler que tout employeur peut être aidé pour recruter et adapter un poste à une personne handicapée.

Mais des entreprises préfèrent toujours ne pas embaucher

Aujourd’hui, cet effort doit se poursuivre insiste Florence Gouache, secrétaire générale chargée des affaires régionales** auprès de la préfète du Centre-Val de Loire. « Avec cette semaine, on veut que chaque citoyen change son regard sur le handicap et que toutes les entreprises, quelque soit leur taille, se disent qu’embaucher un travailleur handicapé, c’est une chance ». Au niveau national, on estime qu’une entreprise sur trois n’embauche toujours pas de personne en situation de handicap et préfère payer une contribution. En région Centre-Val de Loire, c’est seulement 7%.

Spot #SEEPH2023, campagne de communication SEEPH2023

Dans le Loiret, parmi les rendez-vous de cette semaine, un forum ouvert aux entreprises se tiendra mardi, de 9h à 13h, à la salle municipale de Dampierre-en-Burly. Il s’agit de les sensibiliser aux problématiques de l’handicap et de leur présenter les aides possibles.

La fonction de ecoparc-sologne.fr étant de collecter sur le web des articles sur le sujet de Les Affaires en Sologne puis les diffuser en répondant au mieux aux interrogations des personnes. L’équipe ecoparc-sologne.fr vous soumet cet article qui parle du sujet « Les Affaires en Sologne ». Cette chronique a été reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui traite du thème « Les Affaires en Sologne ». En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.